Coupechoux : Après les pharmacies, les livres
# Services

Coupechoux : Après les pharmacies, les livres

S'abonner
Design Spécialisée dans l'aménagement de pharmacies, Coupechoux s'immisce sur le marché des médiathèques. Avec prudence, conjoncture oblige.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À l'heure où son activité historique, l'aménagement intérieur de pharmacies, stagne, le Nantais Coupechoux s'immisce sur le marché des bibliothèques et des médiathèques. La PME dirigée par Patrice Coupechoux a ainsi investi 700.000 euros en R & D pour lancer sa propre gamme de mobiliers. « Nous avons créé des lignes qui dépoussièrent le marché », assure le dirigeant nantais. Les designers de l'entreprise ont imaginé des étagères en tôle fine « à l'aspect aérien » et qui proposent différentes fonctionnalités. Comme un système de tablettes réversibles transformant une étagère en pupitre ou l'intégration d'éclairage dans le meuble.




Premiers marchés

Après avoir installé le siège de l'entreprise au sein du Manny, immeuble de l'Ile de Nantes qui détonne avec sa façade constituée de trois mille lames d'aluminium entremêlées, Patrice Coupechoux, en bon diplômé des Beaux-Arts, mise donc une nouvelle fois sur le design pour percer. Ce choix porte ses premiers fruits, la PME nantaise ayant remporté les appels d'offres de plusieurs médiathèques. Notamment à Lons-le-Saunier (39), à La Seyne-sur-Mer (83), à Fougères (35) ou à Saint-Herblain, dans l'immeuble du Sillon de Bretagne. Le dirigeant nantais espère que cette nouvelle activité représentera à terme 20 à 30 % du chiffre d'affaires de l'entreprise (30 millions d'euros en 2012).




Extension prévue à Machecoul

L'incursion sur le marché de la médiathèque amène Coupechoux à revoir son organisation et à se doter de nouveaux moyens humains et matériels. Au niveau de la distribution, la PME cible, outre la France, les marchés allemand et anglais. Disposant d'une demi-douzaine de filiales en Europe, la PME n'est pas encore implantée dans ces deux pays. Elle va chercher dans un premier temps à y renforcer sa présence commerciale avant, pourquoi pas, d'envisager une implantation physique. Au niveau de la production, Coupechoux va agrandir son usine de Machecoul où évoluent 45 de ses 120 collaborateurs. « Afin d'être plus compétitifs, nous allons inévitablement étendre le site pour le doter d'un espace d'assemblage. Maintenant, c'est encore prématuré de dire ce que l'on va faire précisément. Car est-ce que nous allons remporter les marchés de 20, de 30, de 40 médiathèques ? », indique Patrice Coupechoux, qui préfère se donner encore le temps de la réflexion. « Habituellement, dans cette situation, on foncerait. Mais là, vu le contexte économique, vu que les entrepreneurs ont le moral au fond des chaussettes, on est entre le frein et l'accélérateur. On y va, mais on y va doucement », indique le chef d'entreprise.




La pharmacie stagne

Il faut dire qu'après avoir connu des années de fortes croissances, la PME voit son principal marché, celui des pharmacies et de la santé, stagner. « On résiste mieux que nos confrères grâce à notre créativité. Mais on reste stationnaire », indique le chef d'entreprise. Si l'activité a été divisée par cinq en Espagne, Coupechoux a maintenu son chiffre d'affaires en 2012 au niveau de celui de 2011. Notamment en diversifiant ses marchés. La PME a ainsi réalisé l'aménagement intérieur de banques, de salles de cinéma et s'est lancée dans la vente de cuisine en reprenant à Nantes la licence de la marque allemande Bulthaup.

Coupechoux



(Nantes) P-dg : Patrice Coupechoux 120 salariés 30 M€ de CA 02 40 47 01 47

# Services