Nantes

Financement

Coronavirus : un collectif d'entreprises lance une cagnotte pour le CHU de Nantes

Par Amandine Dubiez, le 09 avril 2020

Quatorze entreprises nantaises se sont réunies dans un collectif, baptisé "CHU’i solidaire", pour créer une cagnotte destinée au CHU de Nantes. Leur objectif est de réunir 100 000 euros en une semaine pour soutenir le centre hospitalier dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19. 

Le CHU de Nantes
Des chefs d’entreprise et des salariés commencent à abonder une cagnotte pour le CHU de Nantes. — Photo : CC-by-Adam Bishop

Quatorze entreprises nantaises ont créé le collectif « CHU’i solidaire » pour lancer une cagnotte destinée à soutenir le CHU de Nantes dans sa lutte contre l’épidémie de Covid-19. Parmi les entreprises mobilisées, des acteurs du numérique tels que Akeneo, Intuiti, BeApp, Cedreo, Shopopop, EP, iAdvize, Lengow, Guest Suite mais aussi des agences de communication comme Disobey, Notchup, Nouvelle Vague, Search The First, Vupar. Ce collectif espère convaincre d’autres entreprises et leurs salariés de rejoindre la démarche.

L’idée est née autour d’une réunion des salariés de l’agence digitale nantaise Intuiti. « On s’est simplement demandé comment aider », raconte Quentin Franque. Le directeur marketing d’Intuiti prend contact avec Véronique Meunier, responsable du mécénat au CHU de Nantes. C’est là que l’idée d’une cagnotte prend forme. Elle se concrétise trois jours plus tard. L’initiative se baptise CHU’i solidaire.

Objectif : 100 000 euros

Immédiatement, les dirigeants solidaires prennent contact avec d’autres dirigeants, qui eux-mêmes contactent d’autres entreprises pour les encourager à participer. Des chefs d’entreprise mais aussi des salariés commencent à abonder la cagnotte. Objectif : réunir 100 000 euros qui seront destinés au CHU de Nantes. Une démarche loin d’être évidente pour des entreprises elles-mêmes impactées par la crise.

« Aider la ville de Nantes à traverser cette crise majeure »

« L’agglomération nantaise a toujours su accompagner l’écosystème numérique nantais en nous permettant de nous développer dans les meilleures conditions possibles. Il nous paraissait naturel, à notre tour, d’aider la ville de Nantes à traverser cette crise majeure », explique Michael Froger, PDG de Lengow, l’un des premiers à participer à la cagnotte en ligne. « Aidez, à notre petite hauteur, le CHU de Nantes en mobilisant nos collaborateurs, pose une nouvelle brique au mur de solidarité qu’est en train de construire toute la ville pour lutter contre ce fléau », poursuit-il.

« On se demandait comme nous pouvions aider en pratique dans ces moments difficiles, avoir un impact sur notre environnement sociétal fait partie de nos valeurs », témoigne Michaël Keromnes, PDG de Cedreo.

Le 6 avril, le CHU de Nantes a lancé un appel aux entreprises pour combler ses besoins en sur-blouses, lunettes de protection et masques. L’établissement cherche aussi des liseuses, MP3 et tablettes pour les patients, ainsi que des hébergements pour les professionnels de santé.

Le CHU de Nantes
Des chefs d’entreprise et des salariés commencent à abonder une cagnotte pour le CHU de Nantes. — Photo : CC-by-Adam Bishop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail