Vendée

Financement

Coronavirus : le Département de la Vendée vient en aide aux entreprises

Par Jéromine Doux, le 31 mars 2020

Depuis la loi NOTRe, les Départements ne peuvent plus verser d’aides financières aux entreprises. Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, le Conseil départemental de la Vendée déroge à cette règle et s’associe à la CCI, à la Chambre de Métiers et à Vendée Expansion pour venir en aide aux entreprises du territoire.

Le Département de Vendée met en place sept mesures pour venir en aide aux entreprises en difficulté, dont une aide d'urgence d'un million d'euros.
Le Département de Vendée met en place sept mesures pour venir en aide aux entreprises en difficulté, dont une aide d'urgence d'un million d'euros. — Photo : Pixabay

Bien que la loi interdise aux Départements de verser des aides financières aux entreprises, le Conseil départemental de la Vendée veut épauler le monde économique. « Depuis la loi Notre, nous avons perdu la compétence économique mais, vu le contexte, le Département a travaillé avec la CCI Vendée et Vendée Expansion pour proposer plusieurs formes d’aides », a expliqué le Département.

Un soutien de 3 millions d’euros pour les entreprises en difficulté

Huit mesures sont ainsi proposées « pour que l’activité économique puisse redémarrer le plus rapidement possible à l’issue du confinement », souligne Yves Auvinet, président du Département.

La première : un soutien de 3 millions d’euros à destination des entreprises vendéennes en difficulté, via la Région Pays de la Loire. Mais également un fonds d’aide d’extrême urgence d’un million d’euros pour les artisans, les petits commerçants et les indépendants du secteur du tourisme qui traverseraient de graves difficultés personnelles ; un soutien de 250 000 euros à la CCI Vendée pour soutenir les TPE et PME ou encore un accompagnement financier au déploiement de placevendee.fr, une place de marché virtuelle qui permet aux petites entreprises commerciales et artisanales de vendre leurs produits en ligne.

Développer le dispositif de prêt à taux 0 %

Le Département lance aussi un dispositif d’avance financière, pour payer dès à présent les entreprises chargées de prestations ou de travaux dans le cadre de marchés publics, passés par le Conseil départemental, afin de soutenir leur trésorerie même si les travaux sont reportés ; un report des loyers durant le confinement pour les entreprises locataires du Département et enfin, un soutien aux entreprises du secteur social ou médico-social via le versement d’une compensation aux structures contraintes de mettre en place du chômage partiel, pour leur permettre d’assumer leurs charges et de maintenir un revenu constant à leurs salariés, ainsi qu'un accompagnement financier aux associations qui viennent en aide aux agriculteurs en difficulté.

Le Département de Vendée met en place sept mesures pour venir en aide aux entreprises en difficulté, dont une aide d'urgence d'un million d'euros.
Le Département de Vendée met en place sept mesures pour venir en aide aux entreprises en difficulté, dont une aide d'urgence d'un million d'euros. — Photo : Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail