Vendée

Industrie

Concept Alu envisage un nouvel agrandissement pour suivre sa croissance

Par Cyril Raineau, le 18 novembre 2021

Après avoir repoussé les murs de son atelier de production en 2020, le spécialiste de l’extension d’habitation en aluminium Concept Alu projette un nouvel agrandissement pour accompagner sa croissance. La PME vendéenne recherche en parallèle de nouveaux collaborateurs pour répondre à son développement.

La PME Concept Alu, aux Herbiers en Vendée, a besoin de place pour répondre à sa croissance.
La PME Concept Alu, aux Herbiers en Vendée, a besoin de place pour répondre à sa croissance. — Photo : Concept Alu

La PME Concept Alu, basée aux Herbiers en Vendée, s’applique ce qu’elle invite ses clients à faire : s’étendre. L’entreprise de 160 collaborateurs (auxquels se greffent chaque mois 40 intérimaires depuis plus d’un an pour faire face à l’afflux de commandes), experte de l’extension d’habitation en aluminium, avait besoin de place. En 2020, elle a investi 1,5 million d’euros dans l’agrandissement de son atelier sur 1 500 m² et de sa zone de stockage sur 3 000 m².

Mais avec une forte croissance qui se lit dans un chiffre d’affaires progressant de 27 millions d’euros en 2020 à 36,5 millions sur le dernier exercice et un carnet de commandes lui offrant une visibilité sur au minimum un an, Concept Alu va devoir de nouveau repousser ses murs.

Vers un investissement dans des machines

"Nous nous projetons sur les cinq ans à venir, précise le PDG Yoann Arrivé. En parallèle à un nouvel agrandissement que nous envisageons, nous sommes en veille de foncier, de préférence aux Herbiers. Si se présentent des opportunités, nous construirons peut-être un nouvel atelier en même temps que nous procéderons à notre extension."

Cette projection dans l’avenir se manifeste par deux autres projets. "Nous avons débuté un travail sur un changement d’ERP (logiciel dédié à la gestion du processus opérationnel de l’entreprise, NDLR) et la refonte de notre système d’information", poursuit Yoann Arrivé. Une autre volonté consiste à investir dans de nouvelles machines pour perfectionner la qualité de la fabrication. Toutes ces intentions conjuguées (extension, logiciel et outillage) nécessitent "entre 5 et 6 millions d’euros d’investissement", fait savoir le PDG. En 2022, vingt nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l’entreprise, plus de quarante dans les trois ans.

Des confinements propices aux investissements dans l’habitat

Concept Alu qui, dixit son dirigeant, se positionne sur un segment premium, voit sa croissance portée par trois facteurs. Le fabricant et installeur de vérandas, d’extensions d’habitation à toit plat, de pergolas (trois produits représentant 95 % de son activité) et d’abris de piscine a lancé des innovations avant le premier confinement de 2020 qui lui ont ouvert des marchés. La PME des Herbiers a ensuite tiré bénéfice des périodes de confinement, propices au recentrage des investissements des particuliers sur leur habitat. Enfin, "nous avons misé, début 2021, sur la communication, et notre réseau a explosé", témoigne Yoann Arrivé

Outre les huit agences que l’entreprise possède historiquement en nom propre sur un grand quart Nord-Ouest de la France, Concept Alu a créé un réseau qui comprend aujourd’hui 35 concessions. La PME est, par ce maillage, présente sur 60 % du territoire français. Un chiffre qui ouvre des perspectives pour le PDG qui n’exclue pas là encore la possibilité de s’étendre.

La PME Concept Alu, aux Herbiers en Vendée, a besoin de place pour répondre à sa croissance.
La PME Concept Alu, aux Herbiers en Vendée, a besoin de place pour répondre à sa croissance. — Photo : Concept Alu

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail