Nantes

Innovation

Comment le groupe Sepamat accélère dans l'innovation

Par Caroline Scribe, le 23 juin 2017

La société Sepamat, spécialisée dans la location automobile, a créé un laboratoire d'innovation pour préparer l'avenir.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La société Sepamat, spécialisée dans la location automobile, a créé un laboratoire d'innovation. « Dans notre secteur d'activité du déplacement, il existe une kyrielle de nouvelles offres portées par les nouvelles technologies et une multitude de start-ups : location de voitures entre particuliers, auto partage, mise à disposition de véhicules en libre-service... Parallèlement, les villes sont de plus en plus hostiles aux voitures et la propriété d'un véhicule perd du terrain par rapport à son usage, constatent Denis Maure et Tony Lesaffre, dirigeants du groupe Sepamat (Europcar Atlantique, Loc Eco, Marguerite, Mobilycar et les offres Formule de services aux flottes). Dans ce monde qui bouge, il nous fallait bouger aussi et accélérer nos réflexions pour préparer l'avenir. »

Un laboratoire d'innovation

C'est pourquoi l'entreprise, qui emploie 235 salariés pour un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros, en progression de 9 %, a créé l'année dernière un laboratoire d'innovation pour préparer son avenir. Baptisé Magellan car, ainsi que le déclarent les deux associés, « comme le navigateur, on sait d'où on part mais on ne sait pas où l'on va arriver », ce laboratoire rassemble une dizaine de personnes : la direction de Sepamat, des créateurs de start-ups travaillant avec le groupe et des chefs d'entreprise. Tous ont en commun une appétence pour l'innovation et un lien fort avec Sepamat. À raison d'une journée par trimestre, assistés par un expert, les membres du laboratoire planchent sur les offres, les technologies, les process, l'organisation ou encore les modèles managériaux de l'entreprise. Un voyage « d'apprentissage et d'inspiration » à San Francisco et dans la Silicon Valley a également été organisé. Différents thèmes ont ainsi été explorés : le parcours client, les données, l'agence de demain... « Nous travaillons à enrichir notre modèle en lançant de nouvelles idées qui nourrissent notre plan d'action annuel », déclare Denis Maure.

Des réflexions qui se concrétisent

Ces réflexions se sont ainsi récemment concrétisées dans la refonte du service d'autopartage nantais Marguerite ou encore la révision du parcours client, notamment pour les abonnés. « Ce laboratoire nous bouscule mais apporte une belle énergie dans l'entreprise. C'est motivant pour tous les collaborateurs », concluent les deux associés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.