Nantes

Informatique

Comment ENI veut réduire la pénurie d'informaticiens dans les entreprises

Par Caroline Scribe, le 19 juillet 2019

Depuis sa création en 1981, ENI Ecole Informatique, basée à Nantes, a formé 10 000 informaticiens. Elle met aujourd'hui les bouchées doubles pour répondre aux besoins croissants des entreprises en profils numériques. Au programme, un campus en ligne, des innovations pédagogiques et, bientôt, de l'intelligence artificielle.

ENI Ecole Informatique a formé 10 000 informaticiens depuis sa création en 1981.
ENI Ecole Informatique a ouvert un campus en ligne qui digitalise les formations dans les domaines du développement informatique. — Photo : Groupe ENI

Intégrée au groupe nantais d'édition de livres et de logiciels de formation à l'informatique ENI (200 salariés, 21 M€ de CA en 2018), ENI École Informatique a formé 10 000 informaticiens depuis sa création en 1981. La structure propose des formations informatiques allant de bac +2 à bac +5, en formation initiale ou continue : développement, administration et réseaux, sécurité, gestion de projet… Ces dernières années, les effectifs des campus de Nantes, Rennes et Niort ont gonflé au rythme de 15 % par an, en réponse aux besoins croissants des entreprises en profils informatiques.

Répondre aux besoins du marché

Selon un rapport de Pôle Emploi, le nombre de projets d’embauche dans le secteur du numérique a augmenté de 20 % en 2019 par rapport à 2018, avec 105 000 recrutements prévus et il devrait continuer à croître jusqu’en 2023. « Cette dynamique pourrait toutefois être remise en cause par la pénurie de profils. L’enjeu pour nous est donc de mettre sur le marché de l’emploi un plus grand volume d’informaticiens répondant aux besoins des entreprises », indique Baptiste Loirat, directeur du campus de Nantes et du campus en ligne. Pour ce faire, le service relations entreprises (16 personnes) de l’école revoit chaque année les programmes de formation à partir des retours émanant des entreprises.

Campus en ligne

L’école mise également sur l’innovation pédagogique. ENI a ainsi ouvert en 2018 un campus en ligne qui digitalise les formations dans les domaines du développement informatique. Il devrait bientôt être étendu à la partie systèmes et réseaux. Ce campus poursuit le double objectif de lever les freins d’accès à la formation et de la personnaliser au maximum. « Ce nouveau modèle pédagogique nous permet d’adapter les technologies et le moment de l’apprentissage aux attentes techniques des entreprises et à leur temporalité », explique Baptiste Loirat. Les personnes formées bénéficient d’un accompagnement par un coach formation pour individualiser les parcours et par un coach emploi pour faciliter l’insertion professionnelle. Le taux d’insertion des différentes formations est d’ailleurs supérieur à 90 %. Avec le nouveau campus en ligne, ENI a l’ambition de former plus de 200 nouvelles personnes dans l’année.

Intelligence artificielle

ENI a également lancé en mai, à Nantes, un nouveau cursus, qui sera dupliqué en septembre à Rennes. Associant formation en ligne et temps présentiels, ce parcours labellisé Grande École du Numérique propose une troisième alternative de formation. « Toujours dans le but d’individualiser la formation, les stagiaires se forment grâce aux ressources du campus en ligne, tout en bénéficiant de temps présentiels encadrés par des formateurs, pour approfondir les notions en fonction des avancées de chacun. Nous cherchons aussi, sur toutes nos formations, à développer les savoir-être des apprenants. C’est essentiel pour s’intégrer dans une entreprise », insiste Baptiste Loirat. Enfin, l’école réfléchit à une formation dans le domaine de l’intelligence artificielle. « C’est un vrai projet avancé de l’école. On souhaite y aller avec les entreprises. Le programme sera co-construit avec elles », annonce le directeur.

 

ENI Ecole Informatique a formé 10 000 informaticiens depuis sa création en 1981.
ENI Ecole Informatique a ouvert un campus en ligne qui digitalise les formations dans les domaines du développement informatique. — Photo : Groupe ENI

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.