Nantes
Comment Enedis ouvre ses données aux entreprises
Nantes # Production et distribution d'énergie

Comment Enedis ouvre ses données aux entreprises

S'abonner

Dans le cadre de Nantes Digital Week, Enedis organise, le 19 septembre, une conférence ouverte aux entreprises qui voudraient utiliser ses données pour développer des opportunités de business

— Photo : Le Journal des Entreprises

Comment éclairer les villes de manière écologique et intelligente ? Comment traiter et sécuriser les données énergétiques ? Ou encore, comment installer des micro grids sur l'île d'Yeu ? Une cinquantaine de projets de ce type sont en cours de développement dans le cadre du projet Smile, présidé par les régions Bretagne et Pays de la Loire. L'enjeu est de déployer dans le grand Ouest, d'ici à 2020, les services et technologies matures permettant de bâtir un réseau énergétique intelligent à grande échelle. Lancé l'an dernier, Smile est doté d'un budget de 220 millions d'euros, dont 55 % proviennent de fonds privés. Chacune des régions participent à hauteur de 25 millions d'euros.

À Nantes, bientôt des éclairages intelligents

Ce budget sert à accompagner les entreprises qui auraient des idées de développement de smart grid en Loire-Atlantique, Vendée, Morbihan et Ille-et-Vilaine. Concrètement, une fois sélectionné, chaque porteur de projet se voit attribuer un interlocuteur Smile qui sécurise son innovation et lui indique les financements régionaux dont il peut profiter. C'est l'accompagnement dont bénéficie le projet Interactive Data Light, porté par Nicolas Houel. L'entrepreneur s'est appuyé sur les données de consommations énergétiques mises à disposition par Enedis et Nantes métropole pour développer sa solution d'éclairage public innovante. Interactive Data Light va tester cet automne, dans une rue de Nantes, l'installation de lampadaires connectés qui captent des données d'usage et d'ambiance sur la ville.

Enedis cherche des projets pour le Grand Ouest

Des projets comme celui-ci, Enedis en suit une cinquantaine actuellement. Mais le distributeur d'électricité est encore à la recherche de projets pour les territoires et est donc ouvert aux propositions des entreprises, qu'elles soient start-up, ETI ou grands groupes. Les porteurs de projets peuvent pour cela s'appuyer sur les données mises à disposition par Enedis.

Les données mises à disposition par Enedis

Elles sont en libre accès depuis deux ans sur la plateforme Open Data. On y trouve tout un tas d'informations sur la consommation et les réseaux, comme la consommation journalière par catégorie de client, la consommation électrique par secteur d'activité, le détail du parc des installations de production raccordées par région, etc. En tout 23 jeux de données sont accessibles. Ils sont téléchargés plus de 20.000 fois par mois. Des données qui seront bientôt encore plus nombreuses avec l'installation du compteur communicant Linky dans 35 millions de foyers d'ici à 2021. Pour l'occasion, le distributeur d'électricité a développé une plateforme qui simplifie l'accès des entreprises à ces données de consommation. Seules les données recueillies avec le consentement des clients peuvent être utilisées.

Depuis quelques mois, le big data est devenu un axe essentiel de la transformation numérique d'Enedis chargée de la gestion de plus de 95 % du réseau électrique moyenne tension en France. Comment Enedis assure sa transformation digitale ? Quelles opportunités pour les entreprises du territoire ? Comment avoir accès aux données d'Enedis? Et comment intégrer le programme Smile ?

Pour répondre à ces questions, Enedis et l'agence régionale des Pays de la Loire organisent une conférence à Nantes le 19 septembre, au CCO, de 10h à 11h avec Vincent Corru, Expert numérique d' Enedis, Eric Mathieu, coordinateur SMILE dans le Grand Ouest, Nicolas Houel, Pdg - Interactive Data Light.

Nantes # Production et distribution d'énergie