Services

Colbert Assurances : Le repreneur veut doubler la taille du courtier nantais

Par Stéphane Vandangeon, le 08 mai 2015

Le cabinet de courtage nantais Colbert Assurances vient de changer de main. Cherchant à doubler la taille de la PME, le nouveau président envisage notamment une opération de croissance externe à Paris.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Une page se tourne pour le cabinet de courtage nantais Colbert Assurances. La soixantaine, les deux associés historiques, Patrick Darricarrère et Jean-Luc Jaunatre, viennent de céder leurs parts. La PME de 30 salariés est désormais contrôlée par Charles Clerice de Meynard, 49 ans, qui était actionnaire de la structure depuis près de dix ans. Pour cette reprise, ce spécialiste de la gestion de patrimoine s'est entouré de plusieurs autres cadres de l'entreprise. La nouvelle équipe cherche à développer ce cabinet de courtage né en 1923, aussi bien présent sur le marché de l'assurance dommages que de l'assurance personnes. « Nous voulons doubler le chiffre d'affaires en sept ans, en nous appuyant sur de la croissance interne et externe », fixe ainsi Charles Clerice de Meynard. L'an passé, la PME a réalisé 5,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance annuelle d'environ 5 %, auprès d'une clientèle en grande majorité constituée d'entreprises. Malgré un LBO sur sept ans, le président de Colbert Assurances confie avoir encore les moyens de ses ambitions : « Lors de la reprise, on a mis beaucoup d'apport, 40 % de la somme a été apportée en cash. On a encore un trésor de guerre pour continuer à racheter des portefeuilles de clientèles ou d'autres cabinets ». Ces six dernières années, le cabinet de courtage a en effet réalisé cinq acquisitions, lui rapportant environ 800.000 euros de chiffre d'affaires. La dernière opération de croissance externe a été réalisée en mars, avec le rachat du portefeuille du cabinet nazairien Chaffron Conseil et Gestion (100.000 € de CA).

Paris en ligne de mire
Charles Clerice de Meynard compte encore racheter d'autres courtiers de Loire-Atlantique et dans les départements voisins. Le Nantais compte dans le même temps prendre à pied à Paris. Dans la capitale, il est en quête d'une structure pesant entre 500.000 euros et deux millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agit tout autant de se rapprocher de ses fournisseurs, les compagnies d'assurance, que de partir à la conquête d'une nouvelle clientèle, à l'heure où les clients de Colbert Assurances sont en majorité issus de l'Ouest.Visant un rachat à Paris sous trois ans, Charles Clerice de Meynard mise également sur la croissance interne. Le dirigeant a notamment des ambitions sur plusieurs segments. À commencer sur les produits d'assurance à destination du secteur de l'immobilier (décennale, dommage d'ouvrage, etc.) pour qui la PME vient de créer une filiale dédiée. Autres niches que va chercher à renforcer l'entreprise : les assurances accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que la complémentaire santé des salariés, qui sera obligatoire en 2016 pour les entreprises. En se renforçant sur ces segments et, plus largement sur des assurances à forte valeur ajoutée commercialisées principalement à une clientèle de PME, le Nantais compte améliorer sa rentabilité brute - l'entreprise est aujourd'hui bénéficiaire - et atteindre la barre des 20 % d'ici à deux ans.

Concentration
À la tête d'un cabinet figurant parmi les cent premiers courtiers de France, Charles Clerice de Meynard estime que les conditions de marché favorisent aujourd'hui les concentrations. « Nous sommes face à un double phénomène. D'un côté, notre métier devient de plus en plus réglementé. Les petits cabinets ont alors du mal à se développer. Ils ont tendance à passer davantage de temps à faire de l'administratif que du commercial. De l'autre, les compagnies d'assurance veulent avoir moins d'interlocuteurs et elles ont tendance à réduire le nombre de leurs courtiers. »

Et pour Charles Clerice de Meynard, il s'agit bien de continuer à être de ceux-là.

Colbert Assurances
(Nantes) Président : Charles Clerice de Meynard 30 salariés 5,3 M€ de CA en 2014 2 40 20 08 00 colbertassurances.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail