Vendée

Santé

Clean Cells investit plus de 13 millions d'euros dans son nouveau site à Montaigu en Vendée

Par Cyril Raineau, le 15 septembre 2021

Clean Cells (112 collaborateurs) engage 13 millions d’euros pour ériger ses nouveaux laboratoires de 5 300 m² à Montaigu en Vendée. La filiale du groupe Clean Biologics disposera du plus grand site de contrôle et de production de banques de cellules en Europe, ont rappelé les dirigeants lors de la pose de la première pierre mardi 14 septembre.

Le futur site de Clean Cells à Montaigu devrait être fonctionnel en septembre 2022.
Le futur site de Clean Cells à Montaigu devrait être fonctionnel en septembre 2022. — Photo : Cyril Raineau

"Enfin, le projet accouche après une longue attente et des remaniements dans le projet". Olivier Boisteau, cofondateur de Clean Cells, a usé de métaphores pour exprimer sa satisfaction de voir le nouveau site du sous-traitant de l’industrie pharmaceutique prendre progressivement forme à Montaigu (Vendée). Vingt-et-un ans après la création de cette PME, qui emploie aujourd’hui 112 collaborateurs pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, la première pierre des futurs laboratoires était symboliquement posée mardi 14 septembre.

Le bateau amiral du groupe vendéen Clean Biologics (qui comprend également Naobios à Saint-Herblain et Biodextris à Laval, au Canada) investit 13 millions d’euros dans ses nouveaux laboratoires et son futur siège social. "Avec les équipements qui l’accompagneront, nous approchons les 20 millions d’euros", précise Olivier Boisteau. Clean Cells, qui assure le contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et produit des banques de cellules, à l’étroit dans ses murs actuels également à Montaigu, disposera de nouveaux laboratoires sur une surface de 5 300 m². Ce qui a pour corollaire "de multiplier par quatre nos capacités d’analyse et de production de médicaments biopharmaceutiques", contribuant "à relocaliser ou conserver leur fabrication en Europe et plus particulièrement en France".

Lutter contre le Covid 19

Lors de la pose de la première pierre, mardi 14 septembre, avec notamment Olivier Boisteau, co-fondateur de Clean Cells, la truelle à la main.
Lors de la pose de la première pierre, mardi 14 septembre, avec notamment Olivier Boisteau, co-fondateur de Clean Cells, la truelle à la main. - Photo : Cyril Raineau

En écho au contexte sanitaire actuel, Clean Cells précise vouloir participer "à accélérer le développement et la mise sur le marché de nouvelles thérapies et de vaccins contre le Covid 19." Le sous-traitant pharmaceutique annonce également, "pouvoir augmenter notre production de banques de cellules pour vaccins, les anticorps thérapeutiques et la thérapie génique, dont la production est en forte augmentation depuis deux ans." Les laboratoires actuels du sous-traitant vendéen sont en effet arrivés à la limite de leur capacité, freinant sa volonté de répondre de manière optimale aux demandes de ses clients. Ainsi, Clean Cells, grâce à son nouveau bâtiment, "permettra aux acteurs du développement des médicaments biologiques de bénéficier du plus grand site de contrôle et de production de cellules en Europe."

80 emplois envisagés à compter de 2022

À noter que dans un souci de favoriser le bien-être des collaborateurs, des équipements à cet effet sont envisagés tels qu’une salle de sport et de sieste. Le transfert des équipes et matériels de son site actuel est programmé pour septembre 2022. Le projet devrait s’accompagner de la création progressive de 80 nouveaux emplois à compter de l’été de l’année prochaine : des postes d’ingénieurs et de techniciens, à la logistique, de commercial… Le futur site s’érigera sur une parcelle de 17 000 m². Une surface suffisamment grande pour permettre de nouvelles extensions à l’avenir en réponse à d’éventuels prochains développements de l’entreprise liés à sa croissance.

Le futur site de Clean Cells à Montaigu devrait être fonctionnel en septembre 2022.
Le futur site de Clean Cells à Montaigu devrait être fonctionnel en septembre 2022. — Photo : Cyril Raineau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail