CIC Ouest : Laurent Métral, un patron si discret
Portrait # Banque

CIC Ouest : Laurent Métral, un patron si discret

S'abonner

Directeur général de CIC Ouest, président d’Audencia Business School, investi à la CCI ou encore au Medef, il accumule les rôles et les casquettes. Qualifié de discret par son entourage, il n’en figure pas moins parmi les personnalités incontournables du territoire. Qui est vraiment Laurent Métral ?

Laurent Métral, directeur général du CIC Ouest — Photo : CIC Ouest

« Laurent Métral, c’est l’inverse de la caricature du banquier. Ce qui m’a frappé d’emblée, c’est son accessibilité et sa qualité d’écoute. J’ai été bluffé par son incroyable simplicité, presque décalée au regard des fonctions qu’il occupe », déclare Damien Grimont, créateur et organisateur de la course transatlantique The Bridge, dont CIC Ouest a été le partenaire fondateur. Se revendiquant comme « un pur produit du CIC », Laurent Métral intègre le groupe en 1991, au terme d’un double cursus en droit et gestion des entreprises, à la Lyonnaise de banque, sur le "terrain". Vingt-trois ans plus tard, en 2014, il prend la direction générale des 2 500 salariés et des 313 agences de CIC Ouest.

Un parcours sous le signe des relations humaines

Son ascension au sein du groupe est cependant moins classique qu’il n’y paraît. C’est au poste de DRH que ce Lyonnais d’origine, marié à une Bretonne, arrive en 2006 au CIC Ouest, à Nantes, après différentes mobilités au sein du groupe. « Ce qui me fait vibrer dans mes fonctions, ce sont les relations humaines. La banque est une entreprise de services et ce qui fait la différence face à la concurrence, ce sont avant tout les hommes et les femmes », revendique Laurent Métral. Des propos que confirme Isabelle Aroun, directrice du Pôle Ressources de CIC Ouest : « C'est quelqu’un d’humain, de passionné et d’innovant. Très proche des collaborateurs, il a une grande connaissance des équipes qu’il réussit à fédérer. »

Cette fibre RH imprègne son style de management. « Je suis un chef d’entreprise avec un souci constant de garder une vraie proximité avec les collaborateurs et les clients, et d’être à l’écoute. Il me semble important que chaque décision prise puisse susciter l’adhésion », évoque-t-il. Proche sans être familier, disert mais discret sur sa vie personnelle, Laurent Métral, qui « manie avec subtilité l’art de la convivialité » selon Isabelle Aroun, avoue, tout au plus, évacuer la pression générée par ses fonctions et un agenda surchargé, en partageant du temps avec son entourage et à travers le sport.

« J’en ai toujours fait beaucoup, notamment de l’athlétisme en compétition. Le sport m’aide à évacuer la pression, à me ressourcer, à prendre du recul. Il me vient souvent de bonnes idées quand je suis sur mon vélo, sur mon paddle ou au milieu d’un parcours de golf », confie l'homme de 54 ans.

Innovations managériales

L’une d’elles vise à impulser un mode de management plus collaboratif et participatif, au sein de l’univers, assez réglementé, de la banque. « Il est stratégique de pouvoir libérer les énergies individuelles et créatives dans nos agences, pour favoriser la prise d’initiative. C’est un facteur d’épanouissement pour les collaborateurs et d’efficacité pour nos clients. C’est cohérent avec les mutations du secteur qui nous conduisent à faire évoluer nos métiers, en recherchant toujours plus de création de valeur ajoutée dans nos actes. Cela passera par une approche davantage fondée sur le conseil personnalisé et le service de proximité que sur le produit », explique Laurent Métral.

Audace et confiance

L’homme sait toutefois trancher et assumer les risques. « Il se met rarement en position de sachant, mais il sait prendre une décision rapidement », témoigne Denis Castin, cofondateur de l’association Toit à Moi, qui œuvre pour le logement des sans-abri. Une réunion a ainsi suffi pour convaincre Laurent Métral de doubler la somme accordée par le CIC à l’association, afin de lui permettre d’essaimer ses structures dans l’Ouest.

Une impression que partage Damien Grimont : « Il a fait preuve d’une sacrée audace et d’une bonne dose de confiance pour The Bridge, un projet complètement hors-norme qui a exigé une ingénierie de financement importante. C’est quelqu’un de conviction qui va au bout de ses engagements ». Laurent Métral sourit : « The Bridge n’a pas toujours vogué sur une mer calme… J’ai eu des moments de doute, mais j’ai toujours cru en ce projet que j’ai mené comme un défi entrepreneurial. Je garde une grande fierté de cet événement, car il a mis en avant le territoire et renforcé des liens particuliers entre dirigeants. »

Implication dans le territoire

Cette volonté de s’impliquer se traduit par de multiples engagements : à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, à l'école Audencia dont il est le président depuis 2016, au Medef, ou encore par de multiples actions de mécénat, notamment dans les domaines sociétaux et culturels. « Seules les entreprises créent de manière pérenne de la richesse et de l’emploi. CIC Ouest en accompagnant les entreprises, avec l’ambition de rendre au territoire ce qu’il lui apporte, contribue à la mise en place d’un cercle vertueux », analyse le dirigeant engagé.

# Banque