Loire-Atlantique
Charier et ODG font alliance pour créer le premier biocentre de traitement des terres polluées dans l'Ouest
Loire-Atlantique # BTP

Charier et ODG font alliance pour créer le premier biocentre de traitement des terres polluées dans l'Ouest

S'abonner

L'entreprise Charier et ODG, filiale du groupe Ortec, ont fait alliance pour créer Terrea Ouest à Herbignac (44). Cette plateforme, dédiée à l'accueil, au tri et au traitement des terres polluées non dangereuses est une première dans le Grand Ouest.

L'entreprise Charier et ODG ont inauguré à Herbignac Terrea Ouest, un biocentre de traitement des terres polluées — Photo : Entreprise Charier

Charier Carrières et Matériaux (CCM), branche du groupe Charier (1 260 salariés, 228 M€ de CA en 2018) et Ortec Générale de Dépollution (OGD), filiale du Groupe Ortec se sont alliés pour créer, sur une zone dédiée de la carrière de la Clarté à Herbignac (44), Terrea Ouest, une plateforme d’accueil, de tri et de traitement de terres non dangereuses, polluées principalement aux hydrocarbures : matériaux issus de friches industrielles, du démantèlement de stations-service… En service depuis avril 2019, ce biocentre, d'une surface d'1,5 hectare, a nécessité un investissement d'1,3 M€. Doté d'une capacité d’accueil de 65 000 tonnes par an à terme, il devrait contribuer à créer 3 emplois directs et 6 emplois indirects.

Un traitement local et biologique des terres polluées

Cette nouvelle offre en matière d’accueil et de traitement de terres polluées est portée par deux entreprises, apportant chacune leurs savoir-faire complémentaires : ceux de Charier Carrières et Travaux en matière de recyclage des matériaux et de production de granulats, ceux d’OGD pour la dépollution des sols et le traitement des terres polluées. Les terres sont traitées selon des techniques différentes en fonction de leur niveau de pollution, mais toujours de façon naturelle par l'action des bactéries qui dégradent les hydrocarbures et rendent le matériau inerte. Terrea Ouest a vocation à répondre aux besoins de proximité

Un projet reposant sur la mise en œuvre de savoir-faire complémentaires

« Sur un marché de la production de granulats devenu mature, nous avons décidé il y a quelques années de compléter notre offre de services en nous intéressant à la gestion des déchets de nos clients du BTP. Après l’accueil de déchets inertes, puis de fibres amiantées, le développement d’une activité de traitement des terres polluées aux hydrocarbures avec l’aide d’OGD enrichit notre gamme de prestations. Elle nous inscrit également dans le cercle vertueux de l’économie circulaire puisque les déchets recyclés nous permettent de fabriquer des granulats de seconde génération, employés pour réaliser des sous-couches routières par exemple », indique Patrick Ruelland, directeur de Charier Carrières et Matériaux.

Loire-Atlantique # BTP