Saint-Nazaire
Chantiers de l’Atlantique dévoile son mât géant en carbone
Saint-Nazaire # Industrie # Innovation

Chantiers de l’Atlantique dévoile son mât géant en carbone

S'abonner

Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, vient de dévoiler son premier mât géant 100 % carbone. Un mât qui pourrait équiper le futur cargo à voile en développement chez l’industriel du monde maritime.

Le mât géant en carbone développé par les Chantiers de l’Atlantique a été présenté le 9 décembre 2022 — Photo : Chantiers de l'Atlantique

Il y a trois ans, Chantiers de l’Atlantique avait réuni des experts de la filière composite et de la course au large pour lancer une grande aventure industrielle. Elle devait permettre la mise en exergue du savoir-faire français en fabriquant un mât de bateau en carbone, encore jamais construit.

C’est désormais chose faite. L'industriel de Saint-Nazaire (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 3 500 salariés) a dévoilé début décembre son premier grand mât carbone, avec des caractéristiques hors normes : une taille de 66 mètres de haut et de 2 mètres de large, assemblé en moins de six mois. Ce mât d’environ 20 tonnes figure parmi les mâts les plus hauts et les plus résistants du monde, pouvant recevoir 1 500 m2 de voilure SolidSail sans haubans de consolidation.

Une voile 100 % composite

Inventée par Chantiers de l’Atlantique, SolidSail est une voile 100 % composite et pliable. Elle est conçue "pour propulser le Silenseas, futur plus grand paquebot à voile au monde, en cours de développement (sur le chantier nazairien), ainsi que des cargos à voiles. Le gréement Aeoldrive, qui comprend le mât et la voile SolidSail est totalement automatisé, son balestron est orientable à 360 degrés et les mâts peuvent pivoter ou s’incliner à 70 degrés pour passer sous les ponts", décrit l'industriel. L'armateur nantais Neoline a choisi cette innovation pour équiper son premier cargo à voile.

Avec ses partenaires Lorima, Multiplast, Avel Robotics, CDK Technologies et SMM, Chantiers de l’Atlantique se positionne ainsi comme fer de lance des navires de demain, qui navigueront en partie à la force du vent afin de réduire leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère jusqu’à 40 %. Au-delà de ces 40 % se retrancheront d’autres émissions de CO2, grâce au travail réalisé sur l’efficacité énergétique (de 25 à 40 %).

En vue de l’industrialisation de la fabrication de ces mâts carbone hors normes, Chantiers de l’Atlantique, qui s'est aussi engagé récemment dans la construction de yachts de luxe, envisage avec ses partenaires la construction rapide d’une usine dans le Morbihan en fonction des succès commerciaux de cette solution.

Saint-Nazaire # Industrie # Banque # Nautisme # Naval # Transport # Maritime # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE