Chantier Vendéen : Un nouveau site à Noirmoutier
# Industrie # Investissement

Chantier Vendéen : Un nouveau site à Noirmoutier

S'abonner
NAUTISME Société de réparation et de maintenance de bateaux, le Chantier Vendéen a construit un nouvel atelier de 900 m², sur le port de l'Herbaudière à Noirmoutier.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Professionnel de l'entretien et de la réparation de navires de plaisance et de bateaux de pêche, le Chantier Vendéen vient d'inaugurer un nouvel atelier flambant neuf de 900 m², sur le port de l'Herbaudière à Noirmoutie. Depuis quelques semaines, les hangars de la PME peuvent accueillir des embarcations allant jusqu'à 24 mètres de long et 40 tonnes, contre un maximum de 8 mètres auparavant. Un pont roulant de cinq tonnes y permet notamment la manutention de gros moteurs, d'équipements, de plate-formes d'accès, etc. De quoi aussi abriter de nombreuses opérations jusqu'ici effectuées en extérieur.




700.000 euros investis

Pour laisser place au nouvel atelier du Chantier Vendéen, l'ancien site de l'Herbaudière a dû être rasé. Construit dans les années 60, ce dernier servait à l'époque à installer des moteurs sur des bateaux de pêche. La récente construction a nécessité un investissement de 700.000 euros, soutenu via une avance remboursable par la Région (50.000 euros).




Réunion de deux sociétés

L'enseigne Chantier Vendéen réunit en fait deux sociétés dirigées par Mickaël Billet. La première, Billet Marine, qu'il a fondée en 2005, opère dans la mécanique marine (réparation de moteurs). La seconde, Sauvêtre Électronique Marine, qu'il a rachetée à Noirmoutier en 2012, détient des compétences dans l'électronique et l'installation d'équipements d'aides à la navigation (radars, sondeurs...).




De Lorient à La Rochelle

Le jeune dirigeant de 37 ans conserve par ailleurs un autre atelier, qui gardera l'enseigne Billet Marine, sur la commune de l'Épine à Noirmoutier. Ce dernier se positionne uniquement sur la plaisance. Au total, l'ensemble des activités de l'entreprise emploie sept salariés et génère un million d'euros de chiffre d'affaires. Sa zone de chalandise s'étend de Lorient jusqu'à La Rochelle.

Chantier Vendéen



(Noirmoutier-en-l'Île) Gérant : Mickaël Billet 5 salariés 750.000 € de CA 02 51 39 12 06 chantier-vendeen.com

# Industrie # Investissement