Nantes
CES 2018 : pourquoi la start-up nantaise Novyspec y va
Nantes # Informatique # Innovation

CES 2018 : pourquoi la start-up nantaise Novyspec y va

S'abonner

La start-up nantaise Novyspec s'est envolée pour Las Vegas aux côtés du Groupe La Poste. Son dirigeant Jean-Philippe Lerat dévoile les retombées qu'il attend de sa participation au CES.

— Photo : Novyspec

Créée il y a un an par Jean-Philippe Lerat,PDG de l'éditeur de logiciels nantais Sodius, la société Novyspec fait partie des 15 lauréats du concours French IOT, organisé par La Poste à l'attention des start-up intervenant dans le domaine des objets connectés. C'est à ce titre que Novyspec s'est envolée pour le CES de Las Vegas.

Inspection industrielle augmentée

La jeune pousse se positionne comme intégrateur d'objets connectés pour l'inspection industrielle : vérification et contrôle d'installations. Elle cible les industriels, les prestataires dans les domaines industriels, ainsi que les collectivités.

Après un an de développement technologique, Novyspec amorce sa conquête commerciale. Employant 8 salariés, elle table sur un chiffre d'affaires de 500 à 800 000 euros en 2018 et beaucoup plus dans les années à venir. « Je suis stupéfait, dans le bon sens du terme, du nombre important de prospects. Notre technologie arrive au bon moment et va nous permettre de pénétrer plusieurs types de clientèles dans les secteurs de l'énergie, de la ville et du bâtiment », explique Jean-Philippe Lerat.

Le CES: « un énorme accélérateur »

Bénéficiant des implantations de Sodius à Paris et Denver, aux Etats-Unis, Philippe Lerat voit dans le CES de Las Vegas « un énorme accélérateur ». C'est, explique-t-il, « l'occasion de rencontrer des clients que nous avons du mal à toucher en France, notamment des clients asiatiques. Pour moi, la Chine qui se couvre d'infrastructures, pas toujours de bonne qualité, est un des grands marchés d'avenir. Le CES nous permet également de rencontrer des acteurs du monde des objets connectés avec lequel nous pourrons créer d'autres briques IOT. »

Nantes # Informatique # Innovation