Nantes

Conseil

Celencia s'engage en faveur du travail rapproché et de l'inclusion

Par Caroline Scribe, le 15 novembre 2022

Mobilité, travail rapproché et inclusion sont les trois thématiques prioritaires investies par le cabinet de conseil en transformation nantais Celencia, membre de Dirigeants Responsables de l'Ouest.

Celencia fait la promotion des déplacements à vélo auprès de ses collaborateurs.
Celencia fait la promotion des déplacements à vélo auprès de ses collaborateurs. — Photo : Celencia

Implanté à Orvault (siège social), près de Nantes, Paris, Niort et Lyon, le cabinet de conseil en transformation Celencia (90 salariés ; 7,8 M€ de CA) accompagne ses clients sur des enjeux, tels que l’organisation, la conduite du changement et le pilotage de projets. Dans le cadre de son engagement au sein de l’association DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest), l’entreprise a participé activement à deux chantiers.

Le premier porte sur la mobilité des salariés. Dans ce cadre, Celencia a signé, en 2021, le Pacte Mobilité de Nantes Métropole qui soutient les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Vélos et bornes électriques

Cinq consultants de Celencia ont ainsi souscrit des abonnements au service de Bicloo électriques à des tarifs incitatifs. "Ces cinq collaborateurs ont créé une dynamique collective en amenant certains de leurs collègues à prendre leur propre vélo pour venir au travail et se déplacer chez les clients. Ce qui peut inciter ces derniers à faire de même. Dans le conseil, notre impact environnemental est relativement faible, mais nous rejoignons ainsi la dynamique des chantiers DRO qui se veut territoriale, vertueuse et collective", commente Laurent de Ferry, fondateur associé de Celencia. Le cabinet a également installé des bornes électriques sur son parking. Animé par la même volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements, Celencia a participé aux ateliers de DRO sur le travail rapproché et fait partie des premières entreprises à contractualiser ce dispositif. Celui-ci permet, via une plateforme dédiée, de mettre à disposition des salariés du territoire un poste de travail adapté au sein de ses locaux et, inversement, d’offrir la possibilité à ses salariés d’aller travailler dans des entreprises partenaires, plus proches de leur domicile. "Nous avons temporisé dans la mise en place opérationnelle du travail rapproché car, après le Covid, l’enjeu était de faire revenir nos collaborateurs au bureau. Mais, aujourd’hui, nous réfléchissons à l’activation du dispositif. Certains de nos consultants sont demandeurs. Ils sont motivés par la réduction du temps de transport, mais aussi par la volonté de découvrir d’autres entreprises", expose Laurent de Ferry.

Mécénat de compétences

Celencia s’est, par ailleurs, impliqué dans les chantiers portant sur l’inclusion. "Nous avons choisi d’aborder cette thématique via notre engagement sociétal autour de l’emploi", indique le dirigeant. Celencia est ainsi investi, auprès des mairies d’Orvault et de Sautron, dans des programmes d’accompagnement de personnes en recherche d’emploi. La PME a également rejoint l’Institut de l’engagement qui propose à des jeunes effectuant un service civique ou un bénévolat soutenu de valoriser leur engagement à travers une formation ou un accès à l’entrepreneuriat. Enfin, Celencia fait bénéficier l’association Toit à moi d’un mécénat de compétences. "Nous permettons à nos consultants de s’investir dans le champ social en les mettant à la disposition de l’association entre deux missions pour lui faire bénéficier de conseils en organisation…", conclut Laurent de Ferry.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition