Celencia : « J'ai créé un baromètre social »
# Services

Celencia : « J'ai créé un baromètre social »

S'abonner
Son défi Que pensent les salariés de Celencia de leur entreprise et des décisions de sa direction ? Pour le savoir, Sébastien Chadourne, qui dirige le cabinet de conseil nantais, a mis cet été en place un baromètre social.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« J'ai toujours eu le sentiment que le climat social était plutôt très bon au sein de Celencia, le cabinet de conseil en organisation que j'ai créé en 2008 et qui emploie 35 collaborateurs à Saint-Herblain, Paris et Niort. Ces dernières années, avec Gireg Berder, le représentant du personnel, nous avons mis en place différents dispositifs pour les salariés : de l'intéressement alors que nous sommes moins de 50 salariés, un compte d'épargne temps, le remboursement d'une partie des frais consentis pour la pratique sportive, etc. On a fait cela parce que cela correspond à nos convictions, mais on s'est demandé si ce que l'on mettait en place correspondait véritablement aux attentes des équipes. De cette interrogation est née l'idée de bâtir un baromètre social. L'objectif, c'est de pouvoir consulter individuellement mais de façon confidentielle les salariés sur un certain nombre d'indicateurs, sur leur vision de l'entreprise, sur ses ressources humaines, sa communication, ses métiers, etc. On a donc monté un comité de pilotage, constitué de la direction, du délégué du personnel, de salariés de l'entreprise et du cabinet nantais Feed Good Office. Et on a bâti un questionnaire : que pensent les salariés de leur supérieur hiérarchique ? De leurs collègues ? Du partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ? Sont-ils stressés ? Leurs outils de travail leur conviennent-ils ? Au total, 160 questions. On a invité les salariés à y répondre via une interface web. Cela leur demandait en moyenne 30 minutes et 93 % des salariés ont joué le jeu. Feed Good Office a collecté les réponses et nous a remis un rapport de 60 pages que l'on a présenté aux équipes cet été lors d'un séminaire.




Des surprises

Le résultat ? On a eu des confirmations, des étonnements et des surprises. La confirmation, c'est que le climat social dans l'entreprise est très bon. Les collaborateurs ont envie de s'investir et de donner du sens à leur vie, à leur métier. Il y a un vrai sentiment d'appartenance au cabinet, avec une envie de partager. Ils ont noté l'entreprise 7,59/10. C'est plutôt bien, mais ce n'est qu'un point de départ, l'objectif étant de parvenir à améliorer cette note à l'avenir. Au rayon des surprises, je me suis rendu compte qu'on devait en faire davantage en termes de communication interne. Les outils que nous avons mis en place, des réunions d'information par bureau, ne sont pas suffisants. Une autre surprise, et de taille pour moi : 75 % des sondés sont d'accord pour participer au développement commercial de l'entreprise. J'avais plutôt le sentiment jusqu'alors que les consultants souhaitaient se concentrer sur les missions que les associés leur confiaient. C'est une nouvelle très positive, car la conjoncture est compliquée et le monde du conseil n'y échappe pas. Dans ces conditions, il est préférable d'aller chercher du business à trente-cinq plutôt qu'à cinq ou six. Au final, les retours qu'on a eus confortent nos choix, tout en nous indiquant les points qu'il nous faut améliorer. Ce questionnaire, on le transmettra aux salariés tous les ans, car ce qui nous intéresse, c'est l'évolution. Mais on a déjà identifié trois axes principaux pour lesquels on va construire des plans d'actions. On va ainsi travailler sur la politique de rémunération, la communication interne et l'accompagnement du salarié, dans sa gestion de carrière, sa gestion du stress, etc. »

Celencia



(Saint-Herblain) P-dg : Sébastien Chadourne 35 salariés 3,3 M€ de CA 02 40 85 87 90

# Services