Nantes
Cat-Amania : Le Nantais met le cap sur l'Amérique
Nantes # Services # Implantation

Cat-Amania : Le Nantais met le cap sur l'Amérique

S'abonner

En très forte croissance, l'entreprise de services numériques Cat-Amania mise sur le marché nord-américain pour poursuivre son développement.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons l'objectif ambitieux d'assurer un service de proximité à nos clients où qu'ils se trouvent dans le monde. La proximité est un axe stratégique de notre projet d'entreprise car elle est un des facteurs clés de notre réussite », explique Philippe Saint-Cast, P-dg de Cat-Amania. Une réussite qui se traduit par une croissance supérieure à 20 % depuis plusieurs années. L'entreprise de services numériques, basée à Saint-Herblain et spécialisée dans les domaines de la banque, de l'assurance et de la protection sociale, a en effet vu son chiffre d'affaires passer de 27,6 millions en 2015 à 33,5 millions en 2016. En 2017, il devrait atteindre 40 millions d'euros.

Une filiale au Canada

Pour entretenir la proximité avec ses clients, Cat-Amania a ouvert ces dernières années des agences à Lille (30 personnes), Bordeaux (20 personnes) et Lyon. Pour adresser les clients de la région de Strasbourg, l'entreprise a procédé fin 2016 à l'acquisition de la société luxembourgeoise Heraclès (15 salariés), filiale de Sodifrance. À l'international, la PME nantaise a créé une filiale au Maroc en 2015 pour servir les marchés africains. Mais la plus grosse étape reste à venir. « Nous allons ouvrir une filiale au Canada, fin 2017, pour être opérationnels début 2018 et nous attaquer au marché nord-américain. Symboliquement, le comité de direction d'avril se tiendra à Montréal », annonce Philippe Saint-Cast qui mise sur la qualité des ses collaborateurs pour s'imposer sur ces nouveaux marchés.

165 recrutements en 2017

La croissance du chiffre d'affaires s'accompagne d'une forte progression des effectifs qui devraient dépasser largement les 500 salariés en 2017, avec 165 recrutements prévus sur l'année. « Une équipe d'une dizaine de personnes se consacre uniquement à ces recrutements. Notre développement exige la mise en place d'une vraie politique de gestion des carrières, de formation et de détection des talents. D'une part parce que notre métier a changé. Désormais, plus de 40 % de notre chiffre d'affaires se fait chez nous et non plus chez les clients qui nous confient des pans entiers de leur activité. D'autre part, parce que nos managers sont recrutés en interne », explique Philippe Saint-Cast.

Transmission

Les managers du comité de direction ont récemment été invités à monter au capital à hauteur de 15 %. À la suite de l'augmentation de capital réalisée l'été dernier, Philippe Saint-Cast détient 51 % des parts de la société contre 75 % auparavant. Les partenaires financiers historiques (BNP Paribas Développement, Sodero et Ouest Croissance) ont resigné pour six ans. « J'ai l'intention de refaire une opération du même type en 2021-2022 en l'élargissant à tous les managers qui détiendront alors plus de 35 % du capital. J'aurai 62 ans, un âge auquel il est bon de passer la main aux plus jeunes tout en préservant l'indépendance financière de l'entreprise », dévoile le dirigeant.

Nantes # Services # Implantation # International