Vendée
Cash and Repair parie sur son robot unique au monde pour revaloriser les smartphones
Vendée # Électronique # Innovation

Cash and Repair parie sur son robot unique au monde pour revaloriser les smartphones

S'abonner

Acteur de la revalorisation de produits high-tech, le vendéen Cash and Repair s’équipe d’un robot unique au monde pour démanteler les téléphones portables et en récupérer les composants fonctionnels. Une étape de plus pour la PME qui ambitionne d’être numéro un dans son domaine d’activité.

Le robot BoBee démantèlera un smartphone en moins de 5 minutes pour en récupérer les composants fonctionnels — Photo : Cyril Raineau

Une première mondiale. C’est ainsi que la PME vendéenne Cash and Repair, spécialiste de la revalorisation de produits high-tech (téléphones et PC portables, tablettes, objets connectés, consoles de jeux) présente BoBee. Derrière ce nom, un robot démantelant les smartphones sans les détruire afin d’y récupérer les composants pouvant être réutilisés. Il offrira de nouvelles perspectives de développement à la PME, ou plus précisément au groupe dont elle fait partie.

Ce groupe de 70 collaborateurs basé à Dompierre-sur-Yon et portant le nom de son fondateur Bertrand Lepineau comprend, outre une association de défense de l’environnement (Blue Green Planet), le grossiste en pièces détachées CR Digital et le centre de formation CR consulting. Cash and Repair en constitue la figure de proue. À travers ses ateliers, des corners situés dans les galeries commerciales E.Leclerc, sont revalorisés les appareils des particuliers. Dix ateliers en propre et treize en franchise sont implantés sur toute la France, cinq autres sont envisagés. "Nous intervenons aussi auprès des entreprises en direct, une activité encore marginale mais qui prend de l’importance depuis fin 2021", complète le dirigeant Bertrand Lepineau.

De la R & D avec des étudiants et un intégrateur

Pour donner vie au robot BoBee, trois ans de R & D ont été nécessaires. Les salariés de Cash and Repair ont été aidés par trois étudiants de cinquième année de l’école d’ingénieurs Icam de la Roche-sur-Yon et par l’entreprise I.T Automation, située à Derval en Loire-Atlantique. BoBee commence officiellement son travail de démantèlement lundi 12 septembre, avec un but de 90 000 téléphones traités en 2023. Le montant de l’investissement pour le créer n’est pas dévoilé.

Quant à la menace sur l’emploi, Bertrand Lepineau se veut rassurant : "D’ici un an, Bobee nous permettra de créer une cinquantaine de postes, que ce soit pour la maintenance ou la gestion des flux de stock par exemple."

Un nouveau réseau de franchises bientôt lancé

Le robot BoBee étant capable de déconstruire un smartphone en moins de cinq minutes en vitesse de croisière, les composants récupérés alimenteront les ateliers du réseau Cash and Repair. "À ce jour, précise Bertrand Lepineau, les réparations des téléphones sont effectuées avec 2 à 3 % de pièces détachées de seconde vie. L’ambition est d’atteindre le chiffre de 50 % en septembre 2023", confie le président de l’entreprise.

Bertrand Lepineau, fondateur et président de Cash and Repair — Photo : Cyril Raineau

Le robot permettra également de fournir en composants un tout nouveau réseau que le groupe vendéen lance officiellement le 12 septembre. Toujours dans l’idée de revaloriser les mobiles, la nouvelle entité Be My Phone en test depuis un an en franchise dans une galerie commerciale de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique) va voir le jour. Le concept : acheter des téléphones puis les revendre revalorisés. Si Bertand Lepineau estime que le groupe est en mesure d’ouvrir une vingtaine de franchises par an, "nous ne nous fixons pas d’objectifs chiffrés, au risque de ne pas être convaincus sur le recrutement des franchisés." BoBee permettra donc de réparer les smartphones, mais aussi d’en reconstruire entièrement à partir des pièces qu’il récupère.

Numéro un

Avec l’engouement des consommateurs pour les objets recyclés et de seconde main, le chiffre d’affaires de Cash and Repair a fortement progressé, se situant à 7 millions d’euros en 2020 pour grimper à 12,5 millions en 2021 et atteindre probablement entre 14 et 15 millions en 2022.

Jusqu’où le robot va-t-il permettre au groupe de grandir ? "L’objectif que nous nous sommes fixé en 2018 est de devenir leader sur nos marchés", décrit Bertrand Lepineau. À ce jour, Cash And Repair est le quatrième réseau français et CR Digital parmi les trois premiers grossistes tricolores en pièces détachées, selon le dirigeant.

Vendée # Électronique # Recherche et développement # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CASH AND REPAIR CONCEPT