Industrie

Cartel :
Reprise d'un fabricant de matériel agricole dans les Deux-Sèvres

Par Florent Godard, le 07 décembre 2015

METALLURGIE Cartel (120 salariés) reprend Gyrland, un fabricant d'équipement agricole en Deux-Sèvres. Le site accueillera bientôt son nouveau pôle de matériel de manutention.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Cartel vient de reprendre la société Gyrland, un fabricant de matériel agricole (pulvérisateurs, désileuses, vis à grain...) s'étendant sur 4.200 m² de bâtiments à Chizé dans les Deux-Sèvres. Le Vendéen conserve 15 des 26 salariés de cette PME acquise à la barre du tribunal de commerce.

« Gyrland détient notamment un personnel compétent et un parc machine complémentaire avec une plieuse de 5 mètres de long, une tourneuse à commande numérique ou encore un tunnel de grenaille destiné à la préparation de surface avant peinture », explique François Sanchez, responsable commercial chez Cartel, qui compte désormais 135 salariés (pour 15 M€ de CA au 31 mars 2015).



Déménagement de l'activité manutention
Bientôt, le nouveau site viendra se fondre dans l'organisation de Cartel : des usines dotées d'une spécialité mais avec la capacité de travailler pour les autres métiers du groupe. Le nouveau site des Deux-Sèvres accueillera ainsi le pôle de fabrication de matériel de manutention de Cartel.

Un pôle qui travaille notamment pour le transport (bennes pour camion...) et surtout l'aéroportuaire (chariot de transport de bagage, barrière anti-souffle...). « À partir de décembre Cartel va notamment livrer à Roissy une dizaine de remorques servant au transport de fret entre les avions et les quais d'aéroport », indique le directeur général de Cartel, Michel Boutineau.

Lancée en 2013, cette diversification devrait voir son poids doubler « pour atteindre 10 % du chiffre d'affaires en 2016 », estime-t-il. Dans les Deux-Sèvres, les effectifs « pourraient alors doubler d'ici 18 mois ». Autres spécialités de la PME : la fabrication de machines agricoles à la marque Silofarmer (désileuses, mélangeuses d'aliments...) à Nave en Corrèze, et la production de machines pour cours de fermes (Lerin Cartel) à Chambretaud, son siège social.

La PME dispose aussi d'un pôle de sous-traitance en métallurgie, à Antigny (35 % de l'activité). Enfin, ses ateliers de Chavagne les Redoux constituent le plus gros pôle de production en mécano-soudure, qui alimente les autres sites. Une gamme de robots de distribution d'aliment pour bétail y est aussi fabriquée.



Développement en Pologne
Sixième et dernier site de Cartel, Silofarmer Polska, sa filiale polonaise sert au stockage et à la mise en route de machines agricoles. L'idée étant que le site assemble des matériels à l'avenir, sans remettre en cause le site corrézien de Nave qui continuerait ses activités.

 

Groupe Cartel (Chambretaud) 
Président : Daniel Lecamp 
135 salariés  ;  15,2 M€ de CA
02 51 61 50 50
www.groupe-cartel.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition