Cargill : Le groupe change de train
# Industrie

Cargill : Le groupe change de train

S'abonner
Agroalimentaire Cargill a signé avec OFP Atlantique un important contrat de fret ferroviaire pour approvisionner en céréales ses sites de Montoir et de Saint-Nazaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À l'issue du processus d'appel d'offres lancé par Cargill fin 2014, c'est un nouvel opérateur qui a été retenu par l'industriel pour acheminer vers ses usines de Montoir et de Saint-Nazaire les graines de tournesol et de colza en provenance du centre-ouest de la France. Cette mission était auparavant dévolue à SNCF Fret. Cargill vient en effet de signer avec OFP Atlantique un contrat de traction ferroviaire portant sur 400.000 tonnes de céréales transportées chaque année vers le port de Nantes Saint-Nazaire, à raison d'un train quotidien pour Montoir et de quatre trains par semaine pour Saint-Nazaire. Dans ces deux usines qui emploient 160 salariés, Cargill transforme les céréales en huile alimentaire et en tourteaux destinés à l'alimentation animale. Le contrat avec OFP Atlantique a été conclu pour une durée de trois ans. « Nous avons fait confiance à OFP Atlantique qui nous offre une plus grande souplesse opérationnelle et commerciale, ainsi que des tarifs attractifs. Nous sommes le premier opérateur de la zone à signer un contrat avec OFP Atlantique. Nous lui confions un point clé de notre supply chain et contribuons ainsi au développement de cet acteur sur le bassin économique. Par ailleurs, le choix du ferroviaire pour approvisionner nos usines se traduit par 18.000 camions en moins sur nos routes », affirme Hervé de Praingy, président de Cargill France.




OPF Atlantique, un nouvel opérateur ferroviaire

Créé en 2010 à La Rochelle, OFP Atlantique est le seul opérateur ferroviaire portuaire. Ses actionnaires sont les Grands Ports Maritimes de La Rochelle (50,2 %) et de Nantes (24,9 %) depuis 2013. DB Schenker EuroCargoRail (24,9 %), filiale de la Deutsche Bank, complète ce tour de table, associant acteurs publics et privés. OPF Atlantique s'est implanté sur le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire, mi-2014, avec un premier contrat, remporté auprès de la raffinerie de Donges. « Depuis notre création, nous avons l'intuition que la décroissance du fret ferroviaire est due à une offre qui n'est pas satisfaisante. OPF Atlantique propose des solutions complètes de logistique pour développer les places portuaires de Nantes et de La Rochelle. Le succès a été immédiat. En 2014, nous avons accru notre trafic de plus de 40 % avec environ 500.000 tonnes transportées. En 2015, nous avons reçu le prix de l'innovation au SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique). Notre objectif est d'atteindre le million de tonnes transportées en 2018. La filière céréales constitue un axe de développement fort pour nous », indique Philippe Guillard, président d'OFP Atlantique. OFP Atlantique emploie une trentaine de salariés et table sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2015.



Caroline Scribe

# Industrie