Loire-Atlantique
Bureau Veritas inaugure son pôle d'excellence à Nantes
Loire-Atlantique # Industrie # International

Bureau Veritas inaugure son pôle d'excellence à Nantes

S'abonner

Leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, Bureau Veritas vient d’inaugurer son nouveau pôle d’excellence à Saint-Herblain, près de Nantes. Un bâtiment flambant neuf de 7 000 m2 qui accueillera 360 salariés, dont une cinquantaine de nouvelles recrues.

Jacques Pommeraud, directeur général France et Afrique, Bureau Veritas — Photo : David Pouilloux

Numéro deux mondial des essais, de l’inspection et de la certification, le groupe français Bureau Veritas vient de couper le ruban bleu blanc rouge devant un bâtiment de six étages situé à Saint-Herblain, près de Nantes : son troisième pôle d’excellence. Cette société, créée en 1828 en Belgique et qui siège en région parisienne, travaille dans l’ombre des entreprises, collectivités, gouvernements, pour leur apporter son savoir-faire qui consiste à mesurer la qualité, la solidité, l’efficacité ou la sécurité de leurs produits, de leurs équipements ou de leurs bâtiments. Qui ne connaît pas le Label rouge, le logo AB ou la certification Iso ? "Nous apportons de la confiance à nos clients, résume Jacques Pommeraud, directeur général Afrique, France et Services aux gouvernements chez Bureau Veritas. Notre activité repose sur trois métiers : faire des essais en laboratoire, inspecter et certifier. On vérifie si les normes et les règles en vigueur sont respectées."

Troisième pôle d’excellence

Le nouvel immeuble de Saint-Herblain, loué par Bureau Veritas, accueillera à terme 360 salariés, dont une cinquantaine de nouvelles recrues. "Bureau Veritas recrutera 1 500 salariés en 2022 en France, précise Jacques Pommeraud. Nous avons connu une croissance de 9 % en 2021 et atteint la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires." Les perspectives pour le groupe semblent sous de bons augures après une année 2020 qui avait connu une nette baisse d’activité avec le Covid. "Le site nantais est notre troisième pôle d’excellence, souligne le dirigeant. Nos inspecteurs sont souvent sur le terrain, seuls ou au sein d’entreprises. Nous avions mis en place le télétravail sur cinq jours par semaine dès 2019. Mais il y avait une demande de leur part d’avoir un lieu qui rassemble les équipes, les laboratoires et le centre de formation."

L'entreprise compte 1 600 bureaux dans le monde, dont 160 en France. Un maillage territorial qui permet d'être au plus près des entreprises, mais qui peut donner le sentiment de parfois travailler seul. Le lieu a donc été pensé pour favoriser la flexibilité des bureaux et le bien-être des salariés qui peuvent s’y retrouver et se former, de l’étudiant à l’ingénieur du nucléaire.

Développé par le Groupe Duval et acquis par Foncière Magellan, l'immeuble Oxane a été conçu par Sud Architectes et comprend une surface globale de 7 100 m². Il est "proche du pôle commercial Atlantis, dans une zone tertiaire dense, avec un accès direct au périphérique nantais et les transports en commun." Pour les inspecteurs qui, par nature, ont la bougeotte en allant d’une entreprise à une autre, l’endroit paraît stratégique.

L'environnement représente 50 % du chiffre d’affaires

Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes (réalité augmentée, intelligence artificielle, drones… ) pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. "La 'ligne verte', c’est-à-dire tout ce qui concerne l’environnement au sens large, représente 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous accompagnons nos clients pour qu’ils préparent leur transition énergétique, savent où ils en sont au niveau de leur bilan carbone ou de leur efficacité énergétique, par exemple. Cela peut aller jusqu'à l'écriture de leur feuille de route RSE."

Label Rouge, AB... De nombreux produits du terroir labellisés ont été l'objet de vérifications par Bureau Veritas — Photo : David Pouilloux

Parmi les savoir-faire des équipes nantaises, on trouve l’inspection offshore, notamment des éoliennes. "Nos tests concernent aussi bien les fournisseurs en amont que les éoliennes elles-mêmes une fois en activité", décrit Jacques Pommeraud.

Dans la région, où construction navale et agriculture sont des fers de lance de l’économie, l’expertise de Bureau Veritas pour l’inspection des bateaux ou des produits de l’agroalimentaire est fortement sollicitée. "La France est notre second marché en termes d’importance après la Chine, relève le directeur. Et représente environ 10 % des effectifs.

Loire-Atlantique # Industrie # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BUREAU VERITAS