Saint-Nazaire
Bruno Le Maire : « La confiance reste à bâtir avec Fincantieri »
Saint-Nazaire # Naval # Reprise

Bruno Le Maire : « La confiance reste à bâtir avec Fincantieri »

S'abonner

Le ministre de l’économie était en visite aux chantiers navals de Saint Nazaire ce jeudi 28 septembre. Au lendemain de l’accord conclu avec Fincantieri, il est venu tenter de rassurer les salariés.

— Photo : Amandine Dubiez-JDE

Une rencontre à huis clos avec les syndicats, puis une visite des ateliers des chantiers navals. Bruno Le Maire a tenu à rassurer les salariés de STX France qui ne voient pas tous l’arrivée de Fincantieri comme une bonne nouvelle pour leur avenir.

« L’accord conclu est un bon accord pour les chantiers de Saint-Nazaire. Je sais que la confiance reste à bâtir entre Fincantieri et les chantiers navals de Saint-Nazaire. On va la bâtir progressivement, année après année », a déclaré Bruno Le Maire.

Rendez-vous dans deux ans

Concrètement, l’Etat français a donné rendez vous à Fincantieri dans deux ans, cinq ans et huit ans. À ces échéances, le gouvernement pourra, pendant trois mois, reprendre les 1% prêté à Fincantieri s’il juge que l’accord conclu entre les deux parties n’est pas respecté. « L’Etat vérifiera que Fincantieri tient bien les engagements fixés sur l’emploi, les investissements nécessaires ainsi que sur les savoir-faire et technologies des chantiers navals », a précisé le ministre de l’Economie. « Au-delà des 12 ans, il y aura une clause de revoyure entre le gouvernement italien et français. Nous verrons si la confiance a été suffisamment solide pour reconduire l’accord», a-t-il ajouté.

Un leader mondial de la construction navale

L’objectif est clair pour le ministre : « Être le leader mondial de la construction navale, dans le secteur civil et militaire. Il y a une concurrence mondiale féroce, il y a un nouvel acteur qui s’appelle la Chine qui dans tous les secteurs, ferroviaire ou naval, peut être une menace. S’unir entre européen, c’est nous donner la force de conquérir de nouvelles parts de marché, d’être plus offensif, plus puissant, et compétitif. L’union fait la force », a justifié Bruno Le Maire.

Saint-Nazaire # Naval # Reprise