Pays de la Loire

Événement

The Bridge : ils étaient à bord, ils témoignent

Par la rédaction, le 03 juillet 2017

À l’occasion de The Bridge, mille décideurs des Pays de la Loire ont embarqué à bord du Queen Mary 2 pour rallier New York depuis Saint-Nazaire. Six d’entre eux nous racontent ce que leur a apporté cette croisière de cinq jours en tant que chefs d’entreprise.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Laurent Stephan, dirigeant de 4 Mod Technology

« Ce que je retire de cette croisière, c’est l’impression d’avoir trouvé la lumière sur plein de sujets. J’ai notamment été marqué par l’intervention du philosophe Vincent Cespedes sur l’ambition et son regard sur les entrepreneurs ou encore par la conférence de Dominique Desjeux sur l’anthropologie et la technologie. J’ai rencontré des gens que je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer autrement. J’ai vu Roland Beaumanoir, P-dg du groupe du même nom, écrire un édito pour son entreprise tellement il était secoué par ce qu’il avait entendu et par les ateliers auxquels il avait participé. Dans le cadre confiné du bateau, les langues se délient, l’expression est riche et libre. J’ai l’impression de revenir avec beaucoup plus de clarté et avec des outils qui vont m’aider dans la gestion de mon entreprise au quotidien. »

Myriam Seroux, co dirigeante de Conversens

« Un moment privilégié hors du temps sur un bateau exceptionnel. Nous avons pris conscience que l’on peut sauver le monde et que nous avons en chacun de nous les ressources pour le faire. Il émane de ces échanges une philosophie profonde, humaine et généreuse. Ce voyage nous a offerts à tous la capacité de nous arrêter un temps pour réfléchir ensemble au monde de demain. Je retiendrai également l’éclectisme des partages, des réflexions, des rencontres, l’esprit d’ouverture, l’harmonie avec soi-même, avec les autres et avec la vie. Cette croisière donne le courage d’avancer et de prendre les décisions nécessaires. L’énergie soulevée par ce voyage est incroyable ! ».

Christian Guellerin, directeur de l’École de Design de Nantes

« C’est l’occasion de croiser les regards d’entreprises de différents secteurs d’activité, de croiser les regards avec des experts dans les sciences humaines : philosophes, sociologues, anthropologues… C’est aussi l’occasion de rencontrer de façon informelle des gens qu’on ne rencontre jamais. J’ai eu le sentiment d’appartenir à un territoire, celui de l’Ouest de la France. C’est porteur de sens, de valeurs, cela donne envie de faire des choses ensemble. Cela vaut tous les séminaires que l’on peut organiser. Je n’en connais pas qui réunisse autant de chefs d’entreprise autour d’une table. »

Alain Supiot, fondateur de l’IEA (institut d’études avancées) de Nantes et professeur au Collège de France

« Cette croisière m’a fait découvrir l’intensité des solidarités territoriales, un tissu économique très vivant et que les PME régionales ont un horizon international. Ce voyage a resserré beaucoup de liens entre entreprises, universités… C’est une expérience unique et une grande réussite. »

Julien Chevalier, dirigeant de la start-up Teester

« La traversée a été fantastique et studieuse avec une participation importante aux conférences et ateliers. Ce qui ressort, c’est l'esprit de bienveillance qui régnait sur le bateau, chaque personne était enthousiaste et à l'écoute. Cela a permis des échanges constructifs. Il y a eu une prise de conscience générale sur le fait d'inscrire nos actions dans l'avenir et que chacune de nos décisions a un impact sur le monde de demain. En tant que start-up en hyper-croissance, les conférences et échanges nous ont permis de prendre du recul sur notre activité et de réfléchir sur les décisions importantes de notre développement pour les semaines et mois à venir. Le fait d'être dans un espace confiné (même si le QM2 fait 345m de long...) est forcément propice aux échanges. Ainsi nous avons pu échanger avec d'autres start-up et ETI mais également de grandes entreprises et des experts. En résumé, The Bridge a été une aventure extra-ordinaire et très riche, nous permettant de nous projeter en tant qu'acteur pour participer au monde entrepreneurial de demain. »

Jérôme Poulain, dirigeant de la société de production audiovisuelle MStream

« J'ai eu l'impression de partir un mois alors que la traversée n'a finalement duré que cinq jours. J'ai eu l'impression de vivre une expérience unique, un peu déconnecté du monde, et à la fois très connecté entre nous, les voyageurs. L'ambiance était bienveillante, avec des échanges faciles entre les personnes. Ces échanges m'ont fait réfléchir sur l'organisation de mon entreprise. C'était très intéressant de rencontrer des personnes qui avaient les mêmes problématiques. Très intéressant de constater que les personnes qui animaient les conférences étaient plutôt positives et confiantes sur l'avenir et l'évolution du monde. »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture