Pays de la Loire

International

Bpifrance muscle la Team France Export des Pays de la Loire

Par Amandine Dubiez, le 23 mai 2019

Trois conseillers Bpifrance viennent renforcer l'équipe régionale Team France Export composée de 20 membres de la CCI, de la Région et de Business France. La banque publique d'investissement délocalise ainsi l'octroi des aides à la prospection et des crédits export. Le but : faire décoller les PME locales à l'international alors que l'export reste toujours le point faible des entreprises des Pays de la Loire. 

de gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire.
de gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire. — Photo : JDE

C’était un point de la réforme sur la stratégie à l’export du gouvernement annoncée par Edouard Philippe le 23 février 2018. La Team France Export a officiellement été lancée en Pays de la Loire ce mercredi 22 mai à Nantes en présence du directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq et du directeur général de Business France Christophe Lecourtier.

Concrètement, Team France Export réunit au sein d’une même équipe tous les acteurs publics régionaux qui travaillent pour aider les entreprises à se lancer à l’international : les conseillers de la CCI Région mais aussi ceux de Business France et du Conseil régional des Pays de la Loire. Tous travaillent derrière le même « guichet unique », avec une même carte de visite et dans un même objectif : accompagner les PME et ETI à l’export. Ils en ont aidé 500 en 2018.

Des assurances prospections et crédits export

Pour les soutenir, que ce soit pour des conseils, de l’accompagnement, des financements, cette équipe de 20 personnes s’est organisée en quatre filières : industrie, technologies et services, art de vivre/santé et enfin agrotech. La « Team » vient d’être renforcée par l’arrivée de trois collaborateurs de Bpifrance dont le rôle sera de fluidifier l’octroi des aides financières. Ils pourront délivrer les outils financiers gérés par Bpifrance tels que les crédits export ou les assurances prospection, ces avances remboursables qui permettent de financer les déplacements, et frais de participation aux salons ou autres dépenses immatérielles liées à la prospection. « Bpifrance va apporter du vent dans les voiles », explique Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Comme une équipe de football

« On forme une équipe comme une équipe de football, on parle le même langage, on a la même carte de visite », explique Fabrice Lelouvier, ancien de Business France, qui dirige l’équipe depuis septembre 2018. Si ce fonctionnement en collectif est enfin officialisé et cadré, il n’est en fait pas nouveau en Pays de la Loire. « Cela fait déjà des années qu’une trentaine d’acteurs de l’export de la Région, de l’Agence régionale, de CCI international se réunissent régulièrement, trois par an, au sein du Hub International », explique Paul Jeanneteau, président de la commission Entreprise, développement international au Conseil régional. « Nous nous réunissons aussi tous les mois sous forme de comité expert pour décider des primes accordées ou des VIE autorisés avec la CCI, Business France mais aussi le conseiller diplomatique à la préfecture », ajoute Fabrice Lelouvier.

« On a copié à l’échelle nationale les recettes ligériennes »

C’est en fait ce jeu collectif local qui a inspiré la création de Team France Export. « On a copié à l’échelle nationale les recettes ligériennes », avoue Christophe Lecourtier, qui espère que les autres régions françaises s’inspirent de ce modèle. « Il était temps que la Team France Export voit le jour afin de mettre fin aux chicaneries qui ont existé auparavant », commente Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, faisant allusion aux fonctionnements parfois plus tendus d’autres territoires.

Plus forte évolution du CA en deux ans à l’export en Pays de la Loire

Tous deux ont donné rendez-vous à Christelle Morançais, la présidente du Conseil régional dans un an pour un premier bilan. Objectif : sortir la Région du bas du classement des régions exportatrices alors que seules 5 % des entreprises exportent en Pays de la Loire. L’international est déjà depuis trois ans, une des priorités de la Région : elle a nommé il y a deux ans trois envoyés spéciaux à l’export en Asie, Amérique du Nord et Afrique de l’Ouest et soutenu depuis janvier 2018 78 VIE, 36 emplois export et 416 prim’Export.

Ces investissements commencent à produire leurs premiers effets : avec 14,2 % d’augmentation, les Pays de la Loire auraient la plus forte évolution du chiffre d’affaires à l’export sur deux ans des PME exportatrices, selon une étude Kompass.

Bientôt une plateforme digitale dédiée

Pour créer du lien avec les entreprises, la Team France Export se prépare à lancer le 17 juin 2019, une plateforme digitale qui permettra aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée, d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés, à une hotline/ centre d’appels.

de gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire.
de gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.