Nantes

Services

Boss to Boss, ou quand les patrons conseillent les patrons

Par S.V., le 06 novembre 2015

L'ancien boss de Réseau Entreprendre Atlantique crée Boss to Boss, une société de conseil qui mise notamment sur les brainstorming entre dirigeants.

Cyrille Corlay, fondateur de Boss to boss
Cyrille Corlay, fondateur de Boss to boss — Photo : Boss to boss

Le créateur

Il a dirigé pendant cinq ans Réseau Entreprendre Atlantique. Sous son quinquennat, l’association a accompagné 250 créateurs et repreneurs d’entreprise. Son prédécesseur chez Réseau, Pascal Bahuaud, avait fait le choix de la reprise. À 45 ans, Cyrille Corlay a opté pour une création. Ancien dirigeant d’une société d’informatique puis d’AJS, une PME spécialisée dans le négoce d’équipements de protection des jardiniers, le Nantais vient de fonder, à Saint-Herblain, Boss to Boss, une SARL au capital de 30 000 euros, dont il est l’unique actionnaire.

Le concept

Comment faire pour digitaliser mon entreprise ? Pour lever des fonds ? Pour exporter ? Pour remettre à plat ma gouvernance ? Boss to Boss se propose de répondre aux questions que peuvent se poser les dirigeants de PME. L’originalité de Boss to Boss émane de la manière d’établir la réponse, ou plutôt, des manières de répondre aux problématiques des dirigeants de PME. De façon assez classique, Cyrille Corlay propose des prestations de coaching. Le Nantais compte également faire appel à un réseau constitué d’une quinzaine d’experts indépendants. Beaucoup plus original, il compte faire plancher un groupe d’entrepreneur sur une problématique émise par un de leur pair. « L’idée, c’est qu’une demi-douzaine de dirigeants viennent travailler pendant deux ou trois heures en mode collaboratif sur une problématique. Ça permet de challenger les patrons, de trouver de nouvelles idées, en s’appuyant sur l’expérience, l’intuition et la créativité », explique Cyrille Corlay.

Les perspectives

Pour l’instant, Cyrille Corlay démarre seul et démarche ses premiers clients. « Mais cela peut bouger », indique-t-il. Le Nantais pourrait notamment s’entourer d’un ou de plusieurs associés courant 2016.

Cyrille Corlay, fondateur de Boss to boss
Cyrille Corlay, fondateur de Boss to boss — Photo : Boss to boss

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.