Nautisme

Beneteau transforme son mode de gouvernance

Par Caroline Scribe, le 11 février 2019

Le constructeur de bateaux vendéen Beneteau fait évoluer le mode de gouvernance du groupe en société à conseil d'administration.

Hervé Gastinel, président du groupe Beneteau en Vendée
Hervé Gastinel est nommé directeur général du groupe Beneteau. — Photo : Beneteau

L’Assemblée Générale de Beneteau (7 000 salariés, 1,3 Md € de CA) a approuvé la transformation du mode de gouvernance du groupe en société à conseil d’administration. Dans son communiqué, le fabricant de bateaux vendéen souligne son attachement à la dissociation de la fonction de Président et de Directeur Général, sur laquelle il ne pourra être revenu que par un vote à la majorité qualifiée, ainsi que sa préférence pour une majorité d’administrateurs indépendants au sein du Conseil.

L'Assemblée Générale a élu un conseil d'administration de 7 membres, dont 4 sont indépendants : Catherine Pourre, Anne Leitzgen, Jérôme de Metz et Sébastien Moynot.

Le Conseil d'Administration a élu Jérôme de Metz, administrateur indépendant, président du Conseil, et Louis-Claude Roux, vice-président.

Il a également nommé Hervé Gastinel, directeur général et Christophe Caudrelier, directeur général délégué chargé des finances et des systèmes d'information. Il s'est également adjoint le concours de trois censeurs : Christian de Labriffe, Claude Brignon et Luc Dupé.

Hervé Gastinel, président du groupe Beneteau en Vendée
Hervé Gastinel est nommé directeur général du groupe Beneteau. — Photo : Beneteau