Vendée
Beneteau double presque son résultat annuel
Vendée # Nautisme

Beneteau double presque son résultat annuel

S'abonner

Le groupe Bénéteau a présenté ses résultats. Grace au dynamisme de plusieurs de ses branches, l'entreprise vendéenne a quasiment doublé son résultat net sur l'exercice 2015-2016.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec un résultat net calculé à 24,8 millions pour l'exercice 2015-2016, le groupe Bénéteau double quasiment son résultat net de l'exercice 2014-2015 évalué à 12,8 millions. Le groupe bénéficie des bons résultats des branches bateaux (+11,2%) et habitat (+15%).

Nautisme

« L’activité Bateaux enregistre de bonnes performances grâce à un carnet de commande solide et à une bonne exécution opérationnelle », annonce le groupe par voie de communiqué. Le groupe réalise des progressions de chiffre d'affaires de 10% depuis deux exercices sur cette branche (de 819,3 à 910,7 millions d'euros). Avec la mise en sommeil de l'usine brésilienne du groupe (la production est seulement interrompue, Bénéteau ne s'en est pas séparé), le groupe a "éliminé les foyers de perte".

Habitat

Le groupe a connu une "forte hausse des clients grands comptes (+40%) en France et forte croissance sur les pays européens (+30%) hors Italie" pour l'activité des habitations de loisirs. A contrario, l'activité habitat résidentiel est marquée par un recul de 25% du chiffre d'affaires qui a obligé le groupe a redéfinir l'activité de l'un de ses sites qui produira dorénavant des habitations de loisirs.

Perspectives

Le groupe Bénéteau table la poursuite d'investissements soutenus pour l'année 2016-2017. D'après les premiers retour des salons professionnels, la tendance s'annonce favorable tant sur les bateaux que sur les habitations de loisirs.

Vendée # Nautisme