Loire-Atlantique
Avec son nouveau dirigeant, AMC entame la seconde phase de son développement
Loire-Atlantique # Banque

Avec son nouveau dirigeant, AMC entame la seconde phase de son développement

S'abonner

Les deux fondateurs d'AMC (Atlantic modelage et composites) ont décidé de passer la main. Avec l'objectif de permettre à la société de Legé, spécialiste de la fabrication de moules composites, de passer à une nouvelle phase de développement. Guillaume d'Arexy, 39 ans va impulser un nouvel élan à l'entreprise familiale.

Guillaume d'Arexy a officiellement repris la société AMC, à Legé, en février 2021 — Photo : Olivia Bassi

Fondée en 2000 par Jean-Claude Simonneau et Olivier Rouault, AMC (Atlantic modelage et composites), forte de 22 salariés, réalise un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros dont 75 % avec l’industrie nautique. Spécialiste de la fabrication de moules sur mesure de très grande taille pour l’industrie plastique et composite, l’entreprise, avec une unité de production portée à 3 600 m2 en 2016, est l’une des deux seules sociétés françaises en capacité de réaliser des pièces de très grande taille d’un seul tenant, grâce à un robot 5 axes pouvant usiner les patrons de moule sur 20 mètres de long, 4 mètres de haut et 6 mètres de large. AMC conçoit des moules sur mesure pour la production de ponts de catamarans, de salles de bains, de capots pour l’automobile, de carénages de camping-cars, ou de piscines, de même que toutes formes de prototypes sur matériaux tendres (Lab, mousse PU et polystyrène) pour l’événementiel ou encore la fabrication de décor. La société dispose d’un carnet de commandes plein jusqu’en 2023.

Devant la nécessité de se structurer pour grandir, les fondateurs ont décidé de confier les rênes de l’entreprise à un dirigeant au profil de manager et cédé 100 % de leurs parts à Guillaume d’Arexy. Ingénieur de 39 ans et engagé dans l’aventure avec son épouse, il occupait depuis 2009 le poste d’adjoint de direction de la société de carrosserie industrielle vendéenne Brondy, à Saint-Germain-de-Prinçay. Ayant touché à tous les postes, des achats au contrôle de gestion en passant par le recrutement, la gestion de production ou le commercial, Guillaume d’Arexy souhaitait reprendre la barre d’une société industrielle. "J’ai bien accroché avec les dirigeants d’AMC dont l’univers m’était familier", témoigne le nouveau dirigeant qui a conçu et fabriqué le 1er moth à foil international (dériveur léger) en composite en 2013. Entré dans l’entreprise il y a sept mois, il a scellé la reprise en février 2021. "La transmission était programmée initialement au printemps 2020. Mais la crise sanitaire a repoussé le projet", précise le repreneur. Originaire de Vendée, il s’est fait accompagner dans la reprise par Réseau Entreprendre Vendée, le cabinet d’expertise comptable Accior et le cabinet d’avocats Gil Gascon, tous les deux installés à La Roche-sur-Yon. Pour assurer le tuilage, Olivier Rouault demeure à ses côtés quelques mois comme prestataire technique.

100 000 euros d’investissements

Le nouveau dirigeant veut concentrer ses efforts sur l’organisation RH, la digitalisation de l’entreprise et le commercial. Il compte notamment développer la polyvalence et mettre en place un plan de formation afin d’offrir des perspectives d’évolution aux salariés. Il souhaite adresser de nouveaux marchés, notamment dans l’architecture (éléments de façade, hôtel flottant) et va mettre en place un ERP pour suivre la production, des devis aux achats en passant par la planification de la production jusqu’à la livraison des moules et des outillages aux clients. Il prévoit d’investir 100 000 euros sur trois ans en profitant d’une aide du plan de relance " numérique et digitalisation ". Objectifs : "passer une marche en termes d’organisation et de management et gagner de nouveaux clients", résume Guillaume d’Arexy.

Loire-Atlantique # Banque # Industrie # Automobile # Nautisme