Nantes
Audencia : « On n’est pas sexy pour un fonds d’investissement »
Nantes # Organismes de formation

Audencia : « On n’est pas sexy pour un fonds d’investissement »

S'abonner

En devenant un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire, Audencia Business School se donne la possibilité d'ouvrir son capital à de nouveaux acteurs. Une option exclue par Emeric Peyredieu du Charlat, directeur général de l’école supérieur de commerce nantaise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est l’une des conséquences directes du changement de statut de l’école en établissement d’enseignement supérieur consulaire. Dotée d’une nouvelle assise financière, Audencia Business School va pouvoir lancer l’extension de près de 6.000m2 de son site, route de la Jonelière. Ce bâtiment servira à accueillir les étudiants des programmes de formation continue ainsi que les directions administrative et financière, installés dans d’autres locaux, en location, au nord de Nantes. « On va ainsi économiser le loyer », note Emeric Peyredieu du Charlat. Le directeur général d’Audencia aimerait que les travaux débutent dès l’année prochaine.

Des locaux d'une valeur locative de 13 millions d'euros

En changeant de statut, la CCI Nantes-Saint Nazaire a cédé à l’école, à titre gracieux, la propriété des locaux, d’une valeur locative d’un peu plus de 13 millions d’euros. « Cela va clairement faciliter la recherche de financement et la négociation d’un emprunt », commente Emeric Peyredieu du Charlat.

« On n’est pas sexy pour un fonds d’investissement »

Pas question, en revanche, pour l’école de faire entrer au capital des entreprises, comme ce nouveau statut le permet pourtant. « C’est un non sujet. Nous n’en avons pas besoin », tranche Emeric Peyredieu du Charlat. « De toute façon, si un investisseur veut se lancer, il doit s’attendre à ne pas recevoir de dividende, il n’aura jamais la majorité des droits de vote qui seraient limités à 33%. On n’est pas sexy pour un fonds d’investissement », constate-t-il. « Le placement pourrait en revanche intéresser un jour des family office », estime le directeur général.

À la recherche de deux chefs d’entreprises administrateurs bénévoles

Il est actuellement à la recherche d’entrepreneurs bénévoles qui voudraient intégrer la gouvernance de l’école. C’est l’une des autres conséquences directes de ce changement de statut. À partir de janvier 2018, il y aura désormais, autour de la table du conseil d’administration, deux représentants des professeurs et étudiants, deux représentants de l’école et deux du monde de l’entreprise. L’école est donc à la recherche d’administrateurs bénévoles pour le début de l’année 2018. « Il faut que ce soit un entrepreneur qui soit intéressé par le domaine de l’école, qui ait aussi une capacité à apporter des éléments éclairants sur le déploiement à l’international.

Malgré la dissolution du syndicat mixte, Nantes Métropole et la Région, ils restent des invités permanents.

Nantes # Organismes de formation