Audencia : L'école de management nantaise prévoit 55 millions d'euros d'investissement

Audencia : L'école de management nantaise prévoit 55 millions d'euros d'investissement

S'abonner
En cinq ans, Audencia compte accroître son budget de 50%, le nombre de professseurs de 50% et d'étudiants de 20%. Pour cela, elle prévoit 55 millions d'euros d'investissement. Le plan stratégique de l'école de management nantaise ne manque décidément pas d'ambition.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après une année 2015 compliquée sur le plan managérial, marquée par les départs du directeur général et du président, Audencia prépare une offensive tous azimuts. Venant d'obtenir le renouvellement des accréditations indispensables au standing de toute business school qui se respecte, l'école de management nantaise dévoile son plan stratégique à cinq ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce plan ne manque assurément pas d'ambition. L'école compte accroître de moitié son budget. Dans le même laps de temps, elle entend augmenter de 50 % son nombre de professeurs (94 aujourd'hui auxquels s'ajoutent 700 intervenants extérieurs) et de 20 % ses effectifs étudiants (4.150 aujourd'hui). « Il nous a fallu ces dernières années consolider l'alliance avec Centrale et l'Ensa (NDLR, l'école d'architecture de Nantes). Nous sommes désormais prêts à donner un coup d'accélérateur », indique Christophe Germain, directeur général d'Audencia. Celui-ci assure le lancement d'un plan pour lequel la direction de l'école dit avoir interrogé 28.000 personnes. Assurant l'intérim suite au départ de Franck Vidal, le Nantais sait qu'il ne l'appliquera pas dans sa totalité. Son successeur est en cours de recrutement et devrait vraisemblablement être en poste cet été ou à la prochaine rentrée.




Deux nouveaux campus à l'étranger

Depuis le mois de novembre dernier, Audencia compte une antenne en Chine. Celle-ci a été montée avec un partenaire local, l'école d'ingénieur BIT. Objectif de cette implantation : capter 150 étudiants, pour les former aussi bien en Chine qu'en Europe. Ce modèle, l'école de management nantaise compte le dupliquer et ce, dès cette année. Un deuxième campus devrait voir le jour dans les prochains mois en Afrique, toujours en partenariat avec une autre école. La direction d'Audencia envisage de créer sous cinq ans un troisième campus en Amérique du Sud. Pour l'école, il s'agit de former 40 % d'étudiants étrangers en 2020, contre 28 % aujourd'hui.






55 millions d'euros d'investissement

Ces deux campus étrangers seront financés par un plan d'investissement de 55 millions d'euros. Cette enveloppe permettra aussi de faire passer les locaux parisiens de 350 à 800 m² et d'étendre le site nantais. Plusieurs projets sont actuellement à l'étude. Outre de l'immobilier, le plan d'investissement prévoit une cinquantaine de recrutements de professeurs permanents.




Un fonds pour les start-up

Audencia va monter cette année un fonds d'investissement de 300.000 euros qui doit financer les start-up positionnées sur le marché de l'éducation et de l'enseignement.




Appel à projets pour innover

Pour « développer des projets pionniers », Audencia va miser sur « l'open innovation ». Un des leviers de cette nouvelle stratégie sera le lancement d'un appel à projets international visant à capter chaque année des projets en rupture portés par des personnes extérieures à l'école.




Croissance externe

La direction d'Audencia envisage de procéder à une opération de croissance externe pour reprendre des activités de formation continue. Dans ce domaine, elle réalise 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, volume que Christophe Germain entend doubler. Le directeur général d'Audencia avance également ses pions au niveau de la formation initiale. Une dizaine de nouveaux masters doivent voir le jour ainsi que des programmes doctoraux. L'apprentissage pourrait également faire son apparition dans l'école - Hervé Germain y est favorable. Reste encore à obtenir un feu vert de la nouvelle majorité du conseil régional. Pour se différencier, l'école nantaise compte notamment mettre l'accent sur trois thématiques, que ce soit en termes de formation, de recherche que de relations avec les entreprises : la finance, la RSE et l'innovation.




Budget prévisionnel en forte hausse

Pour Hervé Germain, le budget de l'école doit passer de 37 millions d'euros en 2015 à 55 millions d'euros en 2020. Dans le même temps, le directeur général d'Audencia anticipe la fin des aides publiques, qui s'élèvent en 2015 à 2,3 millions d'euros apportés par la CCI et Nantes Métropole. La hausse des revenus d'Audencia doit en partie être générée par la croissance du nombre d'étudiants. 15 % du chiffre d'affaires doit en 2020 être réalisé en dehors du fief nantais. L'école de management compte également sur une hausse des fonds apportés par les entreprises (formation continue, chaires) et la fondation Audencia. Celle-ci a récemment récolté 12 millions d'euros, dépassant de 30 % ses objectifs. Une nouvelle campagne devrait être lancée dans les prochains mois.



Stéphane Vandangeon