Loire-Atlantique
Asca triple son portefeuille de propriété intellectuelle sur les modules photovoltaïques organiques
Loire-Atlantique # Industrie

Asca triple son portefeuille de propriété intellectuelle sur les modules photovoltaïques organiques

S'abonner

Filiale du groupe industriel nantais Armor, Asca a racheté les droits de propriété intellectuelle de la société allemande Merck relatifs aux modules photovoltaïques organiques imprimés pour développer son activité dans l’énergie solaire.

Asca produit sur son site de La Chevrolière des films photovoltaïques souples — Photo : Armor

Asca, entreprise du groupe industriel nantais Armor (2 450 salariés, 400 M€ de CA en 2021) spécialisée dans la production de solutions solaires sur-mesure et bas carbone, a racheté les droits de propriété intellectuelle de la société allemande Merck relatifs aux modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés. Ce rachat vient compléter les nombreux brevets mis au point par Asca qui lui ont notamment permis de produire à échelle industrielle des solutions photovoltaïques sur-mesure. Avec cette acquisition, Asca triple son portefeuille de propriété intellectuelle et dispose de la plus grande base de brevets relatifs aux modules OPV imprimés. "Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de notre stratégie visant à renforcer notre leadership sur le marché du photovoltaïque organique. Désormais titulaires du plus grand portefeuille de brevets relatifs à l’OPV imprimé, nous sommes libérés de toutes contraintes vis-à-vis de tierce partie. Cette indépendance nous donne les ressources nécessaires pour pleinement développer le marché de l’OPV", explique Ralph Paetzold, directeur général d’Asca.

100 millions d’euros investis depuis 2010

Depuis le lancement de son activité photovoltaïque en 2010, le groupe Armor a injecté 100 millions d’euros de ses fonds propres et envisage dans les prochaines années de nouveaux investissements dans les mêmes proportions, notamment sur des projets de grande envergure intégrant des solutions solaires personnalisées. Parmi les dernières réalisations d’Asca figurent le toit solaire du Pavillon des Pays-Bas imaginé à l’occasion de l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï ou encore la création des premières balustrades en verre transparent avec modules OPV intégrés, mises en service dans des copropriétés à Möhringen en Allemagne.

Loire-Atlantique # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASCA