Nantes

Énergie

Armor se rapproche de l'allemand Opvius pour former un géant mondial du photovoltaïque

Par Caroline Scribe, le 14 mai 2019

Le groupe industriel nantais Armor et la société allemande Opvius annoncent avoir signé une lettre d'intention en vue de leur rapprochement. L'incorporation de l'activité de développement, d'intégration et de commercialisation des films photovoltaïques organiques souples d'Opvius permettrait à Armor de devenir leader mondial dans ce domaine.

Armor veut construire le leader mondial du film photovoltaïque organique souple.
Armor veut construire le leader mondial du film photovoltaïque organique souple. — Photo : Armor

Le groupe Armor (1 900 salariés, 266 M€ de CA en 2018), spécialisé dans la formulation des encres et l’enduction de couches fines sur couches minces, annonce avoir signé une lettre d’intention avec Opvius. L’objectif de l’industriel nantais est d’intégrer la société allemande dans son activité Armor Beautiful Light, qui fabrique les films photovoltaïques Asca. Les deux sociétés se sont donné jusqu’à juillet pour négocier ce rachat.

Créer le leader mondial du film photovoltaïque organique souple

« Ce regroupement franco-allemand permettrait incontestablement la création du leader mondial du film photovoltaïque organique souple. Armor possède la plus grande capacité de production dans cette technologie et Opvius une véritable expérience d’intégration du film dans des applications concrètes. Le film solaire Asca léger et souple, sans métaux rares, ouvre toute une série de possibilités d’applications innovantes. C’est une excellente nouvelle pour l’avenir de la filière énergétique solaire » explique Hubert de Boisredon, président-directeur général d’Armor. Armor commercialise en effet le film photovoltaïque Asca, avec une capacité de production d’1 million de m² par an, soit la plus élevée au monde.

Pour sa part, Opvius, fondé en 2012 en Allemagne, basé à Nuremberg (pour la R&D) et Kitzingen (pour la production), s’affiche comme le leader dans l’intégration de la technologie solaire souple OPV (Organic PhotoVoltaics). Revendiquant 100 clients et projets, il intervient dans 15 pays dans le monde. Il a, par exemple, réalisé la solarisation du siège diplomatique du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à Addis Abeba (Éthiopie) ou l’installation d’ombrelles solaires au Thüringen State Hortocultural Show en Allemagne.

Levée de fonds de 40 millions d’euros en vue

L’acquisition d’Opvius doit permettre à Armor d’accélérer le déploiement de son activité de fils photovoltaïques organiques, avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 100 millions d’euros à l’horizon 2025. La filialisation de l’activité Armor Beautiful Light, avec l’ouverture du capital à des investisseurs, est également en cours d’étude, afin de financer les investissements nécessaires au développement de la technologie photovoltaïque organique et d’accompagner la croissance des futures ventes. Une levée de fonds de 40 millions d’euros est envisagée d’ici 2020.

Armor veut construire le leader mondial du film photovoltaïque organique souple.
Armor veut construire le leader mondial du film photovoltaïque organique souple. — Photo : Armor