Loire-Atlantique

Agroalimentaire

Après le sans gluten bio, Nature & Cie s'attaque au marché des vegans

Par Caroline Scribe, le 18 juin 2020

À sa création en 2006, Nature & Cie fait figure de pionnier en France en se positionnant sur une niche du marché agroalimentaire : le bio sans gluten. En 2020, pour ne plus dépendre de ce marché devenu très concurrentiel, la PME se diversifie en lançant une nouvelle marque orientée vegan.

Nature & Cie est spécialisé dans les produits bio sans gluten mais gourmands.
Nature & Cie est spécialisé dans les produits bio sans gluten mais gourmands. — Photo : Nature & Cie

Inspirés par le monde de l’agroalimentaire, Mélika Zouari et son époux Fabrice Fy, tous deux anciens consultants dans des entreprises informatiques, créent en 2006 Nature & Cie, une entreprise qu’ils positionnent immédiatement sur un créneau alors méconnu du marché : le bio sans gluten. « Initialement, nous pensions plutôt faire quelque chose en lien avec le bio. Mais nous avons rencontré un professeur d’Oniris (l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique, NDLR) qui nous a orientés vers le sans gluten, une niche du marché qui proposait alors une offre très restreinte et peu attractive en termes de goût », relate Mélika Zouari.

Mélika Zouari, cofondatrice de Nature & Cie avec son mari Fabrice Fy.
Mélika Zouari, cofondatrice de Nature & Cie avec son mari Fabrice Fy. - Photo : Nature & Cie

Des produits sans gluten bio et gourmands

La jeune entreprise s’engage alors dans un triple défi, technique, gustatif et marketing pour concevoir et fabriquer des produits bio sans gluten bio, avec comme devise « le gluten en moins, le plaisir en plus ». Cette démarche aboutit au lancement d’une dizaine de produits frais (pâte brisée, pizza…), une innovation à l’époque où le marché du sans gluten se limitait à des produits d’épicerie. L’activité de Nature & Cie ne décolle vraiment qu’en 2010 avec l’élargissement de la gamme à des produits d’épicerie (cakes, madeleines…). Le succès est alors au rendez-vous. En 2015, l’entreprise double la surface de son atelier de Vallet, en Loire-Atlantique, pour la porter à 1 000 m².

Misant sur l’innovation, la gourmandise, la qualité des matières premières avec des ingrédients naturels, sans additifs de synthèse ni OGM et la sécurité (l’atelier est spécialement conçu pour éviter les contaminations croisées), Nature & Cie commercialise dans les magasins bio près de 90 références de produits, répartis en trois gammes : épicerie, produits frais et produits surgelés. L’entreprise emploie 30 salariés pour un chiffre d’affaires qui s’établit à 3 millions d’euros en 2019.

Une nouvelle marque pour cibler les vegans

Nature & Cie bénéficie également de la vague du sans gluten qui, à partir de 2016, dépasse largement les seuls malades coeliaques pour atteindre un public plus large, désireux de manger sain. « Nous avons été portés par cette vague. Le revers de la médaille, c’est que nous avons vu arriver de gros acteurs sur ce marché, qui reste un marché de niche même s’il est passé de 30 millions d’euros en 2005 à 110 millions aujourd’hui », indique Mélika Zouari.

Pour ne plus dépendre uniquement de ce marché devenu plus concurrentiel, Nature & Cie vient de lancer Néo Noé, une nouvelle marque ciblant un public vegan et végétarien via des produits, toujours bio et sans gluten, mais végétaux. « Nature & Cie est identifié comme le spécialiste du sans gluten. Nous avons voulu diversifier notre offre avec une marque plus jeune et colorée que nous avons inaugurée avec une gamme de desserts végétaux très gourmands, vendus au rayon frais. À l’image de notre fondant au chocolat, ce sont des produits innovants au niveau des recettes », indique la dirigeante qui prépare le lancement d’autres produits sous cette marque. Nature & Cie a également profité du boom des produits bio pendant le confinement avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % au mois de mai mais qui tend à revenir à son niveau normal.

Nature & Cie est spécialisé dans les produits bio sans gluten mais gourmands.
Nature & Cie est spécialisé dans les produits bio sans gluten mais gourmands. — Photo : Nature & Cie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail