Vendée

Industrie

Après le mini lave-vaisselle, Daan Technologies s’agrandit pour produire un mini four

Par Cyril Raineau, le 16 mai 2022

L’industriel Daan Technologies investit dix millions d’euros dans un nouveau site à Montaigu, en Vendée, pour y produire, outre son mini lave-vaisselle Bob, un petit four tout-en-un baptisé Joe The Oven. Cette diversification amène la PME de Cugand à ambitionner de quintupler son chiffre d’affaires dans les cinq ans.

Le premier produit développé par Daan Technologies, le mini lave-vaisselle Bob. Place désormais au four tout-en-un.
Le premier produit développé par Daan Technologies, le mini lave-vaisselle Bob. Place désormais au four tout-en-un. — Photo : Cyril Raineau

La PME de Cugand (Vendée) Daan Technologies poursuit son chemin dans la miniaturisation des équipements du quotidien. Après le mini lave-vaisselle Bob, elle lance le développement d’un petit four tout-en-un baptisé Joe The Oven, présenté comme le "Thermomix du four" par le président et cofondateur de l’entreprise, Damian Py. Alors que le projet de lave-linge miniature est mis en sommeil, ce nouveau produit signe la première diversification de Daan Technologies.

Le concept : un appareil qui rassemble micro-ondes, grill, toaster, four vapeur et friteuse (air fryer).

En cours de développement, Joe The Oven sera commercialisé fin 2023. Ses atouts : un gain d’espace puisqu’il n’est pas encastré et affiche les mensurations d’un micro-ondes classique, un gain économique car regroupant plusieurs appareils en un seul et un gain écologique "étant donné qu’il pollue moins que si l’on fabriquait chaque appareil."

"Un produit destiné à tout le monde"

Daan Technologies pronostique 200 000 unités vendues chaque année, dont 80 % à l’export. Des ambitions bien plus fortes que pour le lave-vaisselle Bob, qui devrait comptabiliser 50 000 ventes par an en vitesse de croisière, dont la moitié à l’étranger (depuis son lancement voici plus d’un an, le mini lave-vaisselle s’est écoulé à plus de 45 000 exemplaires).

C’est du reste pour viser plus loin que le marché de "niche", selon Damian Py, qu’est celui du mini lave-vaisselle, que la PME vendéenne lance un four multifonctions. "Nous avons coutume d’entendre que Bob est le lave-vaisselle des étudiants, ce qui du reste n’est pas vrai car ce sont surtout les jeunes cadres dynamiques habitant en ville qui en font l’acquisition, note le dirigeant. Nous voulons sortir de cette image et développer un produit qui soit destiné à tout le monde."

Dix millions d’euros dans un nouveau site

À l’étroit sur son site de Cugand, la contraignant à louer des bureaux temporaires à Montaigu, c’est dans cette dernière commune que la PME va ériger sa nouvelle usine. Elle sortira de terre à horizon fin 2023. La production du lave-vaisselle et du four sera centralisée dans un bâtiment de 5 000 m², extensible à 8 000 m² en cas de lancement futur d’un troisième produit. Cette nouvelle unité de production, les équipements nécessaires à la fabrication et la R & D dédiée au four Joe The Oven entraînent un investissement avoisinant 10 millions d’euros. Daan Technologies va solliciter un soutien financier auprès de Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets France 2030 première usine.

La progression des effectifs est à l’aune de ces développements, Daan Technologies envisageant de tripler le nombre de ses collaborateurs pour évoluer de 50 à 150 salariés d’ici trois années. Le chiffre d’affaires devrait lui aussi faire un pas de géant. De 10 millions d’euros en 2021 ("nous sommes rentables", précise Damian Py), la PME vendéenne table sur 50 millions d’euros dans les cinq ans.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition