Nantes
Antoine Dumont quitte Startup palace pour partir à l’aventure en famille
Nantes # Services aux entreprises

Antoine Dumont quitte Startup palace pour partir à l’aventure en famille

S'abonner

Le PDG de Startup Palace, Antoine Dumont, a décidé de quitter l'entreprise qu’il avait fondé en 2015. Il passe le relais à Mathieu le Gac, l'un de ses 2 associés. Antoine Dumont s'apprête à partir 18 mois avec sa famille à l’aventure. Direction l’Afrique et l’Amérique Latine pour un voyage itinérant en 4X4 à la rencontre des autres.

Antoine Dumont part en septembre 2018 à l'aventure en famille. Direction l'Afrique et l'Amérique Latine. — Photo : Antoine Dumont

Antoine Dumont se prépare à se lancer dans un périple de 18 mois avec son épouse et leurs trois enfants de 5, 4 et 2 ans et demi. Le départ est prévu le 15 septembre. Direction l’Afrique et l’Amérique Latine. « On va partir en 4x4 avec une remorque », détaille l’entrepreneur nantais. En famille, il descendra toute la côte ouest de l'Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par le Cameroun, la Mauritanie, l’Angola, pour ensuite traverser l’Atlantique et continuer le périple en Uruguay, Brésil, Bolivie, Pérou et Argentine jusqu’à Ushuaïa. En tout, le périple est estimé à 50 000 kilomètres. « Cela fait 18 mois que l’on y réfléchit avec mon épouse », explique le chef d’entreprise. Il compte raconter leur périple sur un blog.

Des étapes auprès de mission humanitaires

S’ils savent quels pays ils traverseront, ils ne savent pas trop encore où ils dormiront. « On a pris la tente et on a prévu quelques étapes auprès de missions humanitaires et de missions chrétiennes», détaille Antoine Dumont. « Le but est aussi d’aller à la rencontre des populations, des cultures », poursuit-il. Il ne sait pas encore ce qu’il fera à son retour à Nantes, dans 18 mois.

Photo : Antoine Dumont

Le début de cette aventure entraine la fin d’une autre, celle qu’Antoine Dumont avait initié il y a 3 ans avec ses associés Mathieu Le Gac et Benoit de La Celle. « Les dernières années au sein de Startup Palace ont été passionnantes et intenses, mais j’avais besoin de faire une pause dans l’ébullition du monde digital et de prendre du temps en famille, revenir à l’essentiel. »

Il quitte l’opérateur de programmes d’accélération Startup Palace, alors que l’entreprise nantaise accélère justement et se prépare à déménager d’ici un an dans un « palace » 4 fois plus grand (3 600m²) rue Voltaire, près de la place Graslin, toujours à Nantes. « C’est un peu un détachement. Le projet est repris par une équipe qui le fera à sa manière. Il faut l’accepter », poursuit Antoine Dumont. C’est Mathieu Le Gac qui prend le relais et devient PDG de la société qui a accompagné 200 start-up en 3 ans.

Mathieu Le Gac prend le relais

Ce changement de PDG intervient au moment où Startup Palace décide de quelques ajustements stratégiques. « On affine ce que l'on fait déjà et on arrête ce qui marche moins », indique Mathieu Le Gac.

L’opérateur de programme d’accompagnement propose ses services aux territoires, comme Tours, Angers, Toulon ou La Roche-sur-Yon récemment, ainsi qu'aux grandes entreprises telles que Ouest France et son accélérateur Off7, La Poste avec French Iot, et les mutuelles d'assurance Groupama, Maaf, Macif, Maif et Covéa avec French Assurtech.

L’entreprise qui héberge actuellement 25 start-up emploie 20 personnes et ne communique pas son CA.

Nantes # Services aux entreprises