Nantes

Distribution

Aménagements extérieurs : forte croissance pour ID Environnement

Par Caroline Scribe, le 15 juillet 2019

Plus de 60% de croissance en quatre ans : ID Environnement, un distributeur de matériels pour l'aménagement extérieur basé dans l'agglomération nantaise, est en pleine forme. La PME tisse sa toile dans l’Ouest en ouvrant des agences et investissant de nouveaux marchés.

La société ID Environnement est spécialisée dans le négoce de produits pour les aménagements extérieurs.
La société ID Environnement est spécialisée dans le négoce de produits pour les aménagements extérieurs. — Photo : ID Environnement

Les clôtures extérieures du nouveau Min de Nantes, le toboggan en forme d’éléphant de l’aire de jeux du zoo de la Boissière-du-Doré (44) ou encore l'espace ludique de la plage de Saint-Nazaire : autant de réalisations à mettre à l'actif de la société ID Environnement. Créée en 1998 à Saint-Herblain et dirigée depuis 2010 par Dominique Violin, l'entreprise, spécialisée dans la distribution de matériels pour l'aménagement extérieur, affiche 66% de croissance en quatre ans : le chiffre d'affaires est passé de 6 millions d'euros en 2015 à 10 millions en 2018. Dans le même temps, les effectifs ont été portés à une trentaine de personnes, avec 14 recrutements au cours des trois dernières années. Cette croissance est portée par le maillage du territoire, la conquête de nouveaux marchés et l'innovation.

Deux nouvelles agences en 2019

Distributeur exclusif sur le Grand Ouest d'une gamme de produits d'aménagement extérieur (clôtures, portails, grillages, automatismes, mobiliers urbains, jeux d'extérieur...) à l'attention des professionnels des secteurs privés et publics, ID Environnement a pour clients les paysagistes, les collectivités, les serruriers et menuisiers, les architectes... Après avoir ouvert une agence à Aizenay en 2012, à La Baule en 2014 et près d'Angers en 2015, ID Environnement s'apprête à ouvrir deux nouvelles agences dans le Morbihan et en Charente-Maritime. « Notre développement se fait pas à pas, porté par la création d'agences. Nous tissons notre toile dans l'Ouest pour mailler le territoire, car nous avons besoin de proximité avec les clients », commente Dominique Violin.

Sport urbain et équipement connectés

Outre l'extension de sa couverture géographique, la PME a identifié deux axes de développement pour les années à venir. Le premier porte sur le marché des espaces ludiques. L'entreprise a procédé à trois recrutements en 2018 pour renforcer son pôle jeux, qui comprend un bureau d'études intégré. « Le marché des jeux extérieurs est en plein développement. Nous travaillons beaucoup sur les aires thématiques. Nous ne venons pas avec un catalogue pour poser nos jeux chez le client, nous nous adaptons à l'environnement », indique le dirigeant. En lien avec son partenaire Pro Urba, ID Environnement peut ainsi concevoir des jeux en forme de phare pour un bord de mer ou d'animaux pour un zoo. Autre niche du marché visée, celle des aménagements liés au développement du sport urbain, porté par la densification des villes et, notamment, des équipements connectés.

Pour se démarquer de la concurrence, la PME privilégie l'esthétique, l'innovation et l'écologie, quand c'est possible. « Nous essayons de tirer le marché plutôt que de le subir. Nous avons souvent un coup d'avance. Nous aimons lancer de nouvelles lignes, de nouveaux produits. Ces derniers, en dehors des jeux, sont français à plus de 80%. Nous essayons également de nous inscrire dans les démarches durables, avec, par exemple, une clôture occultante fabriquée à partir de produits à recycler », énumère le dirigeant.

 

La société ID Environnement est spécialisée dans le négoce de produits pour les aménagements extérieurs.
La société ID Environnement est spécialisée dans le négoce de produits pour les aménagements extérieurs. — Photo : ID Environnement

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.