Loire-Atlantique

Distribution

Amazon veut construire une plateforme logistique géante près de Nantes

Par Amandine Dubiez, le 01 octobre 2020

Le géant du commerce en ligne Amazon compte implanter à Montbert, dans le sud de la région nantaise, un immense entrepôt logistique de 185 000 m². Fortement automatisé, il devrait générer la création de plus de mille emplois.

La plateforme logistique automatisée sera implantée dans la zone d'activité de La Bayonne à Montbert dans le sud de la Loire-Atlantique.
La plateforme logistique automatisée sera implantée dans la zone d'activité de La Bayonne à Montbert dans le sud de la Loire-Atlantique. — Photo : Amazon

C’est donc finalement au sud de Nantes, à Montbert, entre la Loire-Atlantique et la Vendée, et non pas à Grandchamps-des-Fontaines comme évoqué il y a plusieurs mois, que le géant Amazon devrait implanter son immense plateforme logistique. Le groupe américain a en effet déposé un permis de construire. Si le projet va à son terme, il devrait générer la création de plus de mille emplois.

Sur une parcelle de 14,5 hectares, le géant du commerce en ligne veut dresser un bâtiment logistique de 185 000 m². Long de 318 mètres, haut de 23 mètres, le bâtiment devrait comporter quatre niveaux. Le projet logistique est dimensionné pour fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sur la base d’un fonctionnement en postes nécessitant la présence simultanée de 791 personnes pour l’exploitation de la plateforme. La partie administrative du site accueillera environ 45 personnes. L’entrepôt est conçu pour accueillir la plus large gamme de produits possible et 80 % de la surface de stockage sera robotisée.

Des robots déplacent les étagères

"Le stockage dit « aléatoire » des produits dans l’entrepôt est contrôlé informatiquement, ce qui permet de réduire le volume nécessaire des espaces de stockage. Dans ces zones, des robots déplacent les étagères sur lesquelles sont stockés les produits vers les postes de travail situés en périphérie, soit pour alimenter le stock à partir des lots réceptionnés, soit pour collecter les produits nécessaires aux commandes à expédier. Des convoyeurs et des monte-charges acheminent les produits entre les différents niveaux. Les expéditions sont regroupées par destination géographique afin de limiter le nombre de mouvements de poids lourds et de réduire le nombre d’étapes de tri ultérieur avant livraison au client final ", indique un document de la Mission régionale d’autorité environnementale des Pays de la Loire.

Ce même rapport indique qu’Amazon compte installer des panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment principal pour un minimum de 30 % de la surface de toiture, soit 15 500 m². D'après cette même étude, Amazon se serait intéressé à une dizaine de sites sur la région de Nantes. Il aurait jeté son dévolu sur la zone d’activité de La Bayonne pour la facilité de l’accès routier, et l’absence d’enjeux écologiques significatifs.

Amazon n’arrive pas en terrain conquis

Si cette implantation se confirme, ce sera la deuxième dans la région nantaise pour le groupe Amazon. En juillet dernier, le géant du commerce en ligne a annoncé la création d’un entrepôt du dernier kilomètre de 9 000 m² à Carquefou. Le groupe américain dispose d’une vingtaine de sites logistiques en France où il emploie 9 300 salariés.

Amazon n’arrive pas à Nantes en terrain conquis, loin de là. A l'instar de ce qui s'est passé il y a quelques mois en Normandie par exemple, une implantation du groupe de Seattle ne réjouit pas l’intégralité du monde économique local. Surtout que celui-ci s’est fortement mobilisé pendant le confinement pour promouvoir les circuits courts et lancer des initiatives comme Mavillemonshopping pour soutenir les commerçants locaux.

La plateforme logistique automatisée sera implantée dans la zone d'activité de La Bayonne à Montbert dans le sud de la Loire-Atlantique.
La plateforme logistique automatisée sera implantée dans la zone d'activité de La Bayonne à Montbert dans le sud de la Loire-Atlantique. — Photo : Amazon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail