Vendée
Alu Rideau étend l’un de ses sites de production
Vendée # Industrie # Production

Alu Rideau étend l’un de ses sites de production

S'abonner

C’est un double pari que s’est lancé le spécialiste vendéen de l’extension de l’habitat, Alu Rideau : conquérir le marché de la pergola et celui de l’abri pour voiture. Pour se donner les moyens de réussir, la PME du groupe Gustave Rideau investit plusieurs dizaines de millions d’euros dans une nouvelle unité de production qui deviendra pleinement opérationnelle en août.

Le nouveau site à la Roche-sur-Yon a la particularité d’abriter des lignes de production de pergolas et abris de voiture sur deux niveaux. L’activité y a déjà débuté et atteindra son plein régime en août — Photo : Alu Rideau

Bénéficiant d’un marché de l’extension de l’habitat extérieur en pleine progression, Alu Rideau traverse une étape majeure de son développement. Sur ses deux sites vendéens, l’un à la Roche-sur-Yon où se situe son siège et l’autre à Saint-Mathurin, la PME de 700 collaborateurs regroupe les activités historiques du groupe Gustave Rideau (1 000 salariés), dont elle est la principale entité. À savoir la conception et fabrication sur-mesure de produits pour l’habitat extérieur - vérandas, abris de piscine et de terrasse, extensions, etc. Avec l’aluminium comme matériau de base.

Alors que le groupe Gustave Rideau a achevé 2021 sur un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, l’objectif est d’atteindre la barre des 250 millions d’euros en 2022 ou 2023. Alu Rideau tirera la majeure partie de cette croissance, qui s’appuie sur deux axes.

Deux nouveaux produits

Le premier est "la conquête de parts de marché sur nos activités historiques", comme le résume son directeur général Bernard Cousin. Lesquelles sont porteuses, la période Covid et ses confinements ayant incité les particuliers à se consacrer davantage à leur habitat. Le deuxième axe se matérialise par le lancement de nouveaux produits. Tout d’abord la pergola, produite pour la première fois à une centaine d’exemplaires en 2020 pour passer à un millier en 2021, 2 500 en 2022 et 4 000 en 2023. La deuxième nouveauté pourrait suivre la même trajectoire, pronostique le directeur général d’Alu Ridea. Il s’agit du "carport", un abri pour véhicule dont la fabrication est lancée cette année. "Nous sommes convaincus qu’il répondra à une demande, poursuit Bernard Cousin. D’une part du fait que les pavillons sont désormais construits en optimisant l’espace sur de petites parcelles, facteur qui, doublé au coût d’un garage, fait qu’on préfère à ce dernier construire des surfaces habitables. D’autre part, les propriétaires de garages les transforment souvent en pièce, que ce soit une chambre, un bureau ou autre. Or, nous avons toujours besoin de ranger notre voiture, vélo, nos équipements et le carport est une solution".

Un bâtiment industriel sur deux étages

Ces deux nouvelles références, pergola et carport, ont nécessité d’étendre le site de production de la Roche-sur-Yon d'une surface de 22 000 m². Un nouveau bâtiment de 14 000 m² est ainsi construit à proximité de l’actuel. Sa particularité : la production s’effectuera sur deux niveaux pour optimiser au maximum sa surface. L’activité y a débuté et "il sera définitivement équipé par l’outil industriel en août". Alu Rideau conserve la discrétion sur le montant précis de l’investissement pour le bâtiment et l’équipement, Bernard Cousin évoquant "plusieurs dizaines de millions d’euros."

Bernard Cousin, directeur d’Alu Rideau : "Nous sommes convaincus que le marché du carport trouvera son public." — Photo : J.Auvinet

"Plusieurs dizaines de postes sont ouverts dès à présent, poursuit-il, que ce soit dans l’ingénierie, la production, la manutention". Et de souligner que "la modernisation de l’outil de production et son automatisation ne s’accompagnent pas chez nous de réduction de personnel. Au contraire, la trajectoire est parallèle : nous investissons car nous avons davantage de marchés et comme nous avons plus de marchés nous avons besoin de personnel". Raison pour laquelle d’autres recrutements ne sont pas exclus à l’avenir si la progression de l’activité répond aux attentes.

Vendée # Industrie # Banque # Services # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALU RIDEAU