Alterea : La société d'ingénierie surfe sur les économies d'énergie
# Services

Alterea : La société d'ingénierie surfe sur les économies d'énergie

S'abonner
Déjà en forte croissance, Alterea a été retenue par la ville de Paris pour un contrat visant à réduire la consommation énergétique des écoles primaires et maternelles de la capitale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Société d'ingénierie nantaise spécialisée en maîtrise de l'énergie, Alterea a été retenue par la ville de Paris dans le cadre d'un projet visant à réduire de 30% la consommation énergétique des 600 écoles parisiennes. Cette mission, qui a démarré fin janvier, se décompose en deux phases. La première concerne l'évaluation préalable du projet (définition des objectifs, audit,etc.), la seconde étant consacrée à l'assistance technique, juridique et financière.




Une dizaine de recrutements

Pour décrocher ce marché, la société nantaise créée en 2004 s'est associée aux cabinets Landwell & Associés et Pricewaterhouse pour les aspects juridiques et financiers du projet. «Il s'agit d'un contrat important puisqu'il reconnaît notre savoir-faire en matière de performance énergétique. À ce titre, il constitue une belle référence. Pour ce chantier qui vise à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de ses écoles, la ville de Paris a opté pour des contrats portant à chaque fois sur une centaine d'établissements scolaires. Après ce premier succès, nous devrions nous positionner sur les appels d'offres suivants », explique Alban Lapierre, P-dg d'Alterea. La société nantaise accompagne les collectivités, bailleurs sociaux publics et privés et autre promoteurs constructeurs à deux niveaux dans leur volonté d'intégrer des énergies renouvelable et d'améliorer la performance environnementale du bâti existant ou neuf. Alterea intervient d'une part dans la réalisation d'audits énergétiques et l'assistance à maîtrise d'ouvrage mais aussi en qualité de maître d'oeuvre pour le pilotage de chantiers (géothermie, solaire, chaufferies à bois,etc.). Sur un marché en pleine expansion, la société nantaise table sur 3,5M€ de CA en 2010, contre 2M€ sur l'exercice précédent. Comptant une vingtaine de collaborateurs à Nantes et dix pour son agence parisienne, Alterea projete une dizaine de recrutements d'ici à la fin de l'année, en majorité dans la capitale qui concentre 50 % de son activité.

# Services