Nantes

Numérique

Allo Voisins ouvre sa plateforme aux professionnels

Par Caroline Scribe, le 01 juillet 2019

Allo Voisins complète son offre en s'ouvrant aux professionnels. Ceux-ci pourront désormais répondre en exclusivité à aux demandes des particuliers inscrits sur la plateforme collaborative, au moment où leur nombre a franchi la barre des 3 millions.

Edouard Dumortier, dirigeant et co-fondateur de la plateforme collaborative Allo Voisins.
Edouard Dumortier, dirigeant et co-fondateur de la plateforme collaborative Allo Voisins. — Photo : Allo Voisins

Jusqu’à présent, les abonnés à Allo Voisins pouvaient trouver sur la plateforme collaborative nantaise un partenaire de tennis, une personne pour arroser les plantes pendant l’été ou encore emprunter un coffre de toit pour partir en vacances. Ils pourront désormais également solliciter l’intervention d’un professionnel pour des prestations plus complexes, comme abattre des arbres ou réparer un chauffe-eau. Allo Voisins lance en effet une offre Pro permettant aux professionnels de répondre en exclusivité à des demandes de service ou de location émanant de particuliers. « Notre modèle repose sur la demande. Cela signifie que les personnes qui ont besoin ponctuellement d’un objet ou d’un service déposent leur recherche sur le site et laissent leurs voisins leur répondre. Nous avons pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins du quotidien, qu’il s’agisse de prêts d’objets ou d’échanges de petits services entre voisins. Nous complétons notre approche en ouvrant désormais la plateforme à des professionnels, artisans, entreprises de location et auto-entrepreneurs, pour satisfaire une nouvelle catégorie de besoins », explique Édouard Dumortier, dirigeant et co-fondateur d’Allo Voisins. Une catégorie d’annonces bien spécifiées sera ainsi réservée à des professionnels, identifiés par leur numéro de Siret.

Modèle Freemium

Allo Voisins appliquera aux professionnels le même modèle économique que pour les particuliers, soit un modèle freemium qui laisse la possibilité d’utiliser le service gratuitement dans la limite de quelques demandes par mois. Au-delà, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant. Si la plateforme qui emploie une trentaine de salariés en attend bien évidemment une progression de son volume d’activité, son dirigeant reste discret sur le chiffre d’affaires supplémentaire qui devrait être ainsi généré. « Nous comptons 3 millions d’inscrits en France et connaissons une croissance de notre chiffre d’affaires de 15 % par mois. Sur notre marché, nous sommes les seuls en France dont l’offre couvre un spectre aussi large et à avoir une couverture nationale. Nous sommes de loin les premiers », affirme Édouard Dumortier.

Déploiement à l’international

Pour autant, l’entreprise a décalé son déploiement à l’international initialement prévu en 2019. « Les études de marché sont faites, mais nous n’avons pas encore ouvert de pays. Ce sera un de nos axes de développement dans les deux ans qui viennent, en commençant par l’Europe dans un premier temps », annonce le dirigeant. Une levée de fonds est d’ailleurs en réflexion pour accélérer ce développement. Il s’agirait de la quatrième levée de fonds pour Allo Voisins qui, depuis sa création en 2013, a levé 4,7 millions d’euros au total, dont 2,5 millions d’euros auprès de RTL lors de sa dernière opération en novembre 2016.

Edouard Dumortier, dirigeant et co-fondateur de la plateforme collaborative Allo Voisins.
Edouard Dumortier, dirigeant et co-fondateur de la plateforme collaborative Allo Voisins. — Photo : Allo Voisins

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.