Nantes
Algam : une guitare 100% made in France en préparation
Nantes # Biens de consommation # Artisanat

Algam : une guitare 100% made in France en préparation

S'abonner

Algam s’associe avec le luthier de réputation mondiale Maurice Dupont pour lancer une nouvelle gamme de guitare 100% made in France. Son nom : Lâg & Dupont

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est le luthier préféré de Sanseverino ou Thomas Dutronc ou encore Serge Teyssot Gay, le fondateur de Noir Désir. Dans le petit monde des guitaristes professionnels, Maurice Dupont est une référence. Si le luthier installé dans le petit village de Boutier saint Trojan, en Charente, est surtout réputé mondialement pour ses guitares manouche, l’artisan est aussi capable de fabriquer de A à Z, des guitares folk, classique, flamenco et même des ukulélés. « Il sait tout faire ! Il est même capable de définir un process industriel », s’enthousiasme Jacques Carbonneaux. Le consultant pour Algam, distributeur d’instruments de musique installé à Thouaré sur Loire, est très fier de la nouvelle collaboration qu’il lance avec Maurice Dupont.

Lâg & Dupont

Le luthier de Charente et la PME nantaise aux 92 millions d’euros de chiffre d’affaires sont en train de travailler sur les prototypes d’une nouvelle gamme de guitare 100% made in France. Le nom est déjà tout trouvé : Lâg & Dupont. « Elles seront irréprochables », annonce Jacques Carbonneaux. Comptez entre 1500 et 4000 euros pour ces guitares haut de gamme qui devraient être mises en vente au début de l’année 2017. « Les Japonais et les Américains sont très intéressés. On sait qu’il y a un marché parce que le savoir-faire français sur la fabrication de guitare est très bien reconnu », précise le consultant d’Algam. Il pense en vendre 1000 par an.

Des guitares d'études aussi

Parallèlement, Maurice Dupont et Algam travaillent aussi sur la gamme des guitares d'études. Le luthier travaille en support pour améliorer le process industriel et les contrôles qualité de ces guitares de débutants. Vendues entre 200 et 300 euros, ces guitares sont fabriquées dans les usines chinoises d'Algam. Passer par la Chine, pour cette gamme, est inévitable : « Je défie n’importe qui de fabriquer des guitares d’études abordables sans faire appel à la Chine. C’est tout simplement impossible », explique Jacques Carbonneaux.

Algam distribue aujourd'hui une centaine de marques à travers le monde, présente 12.500 références en stock et réalise 92 millions d'euros de chiffre d'affaires. Algam équipe de nombreux artistes parmi lesquels Jean-Michel Jarre, Keziah Jones, Yael Naïm, Rokia Traoré ou encore Francis Cabrel. Algam (Thouaré-sur-Loire).

Nantes # Biens de consommation # Artisanat