Services

Akeneo : La start-up attire un ancien de Magento et accélère à l'export

Par Caroline Scribe, le 06 mai 2016

Numérique L'éditeur de logiciel Akeneo intègre dans son conseil d'administration un ancien de Magento qui doit l'aider à accélérer son développement à l'international.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après Yoav Kutner, Roy Rubin est le deuxième ancien de Magento, à rejoindre la start-up nantaise Akeneo. En effet, Roy Rubin, co-fondateur et ancien P-dg de Magento, intègre le conseil d'administration d'Akeneo en tant que consultant. Il est vrai que les deux sociétés ont des domaines d'activité proches. Fondée en 2013 par Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont, Benoît Jacquemont et Yoav Kutner, Akeneo a développé un logiciel open source PIM (Product Information Management) qui industrialise le processus de collecte de données pour réaliser des fiches et catalogues produits à l'attention des commerçants et e-commerçants. L'entreprise travaille avec une quarantaine d'intégrateurs dans le monde qui proposent son produit. En France, Akeneo a, par exemple, pour client Auchan, Leclerc, Nuxe, Kusmi Tea, Eram, Samsung... Magento, revendue à eBay en 2011, est leader du e-commerce et de l'open source. « Magento a toujours été une grande source d'inspiration pour Akeneo et nous sommes fiers de pouvoir désormais avoir à nos côtés les deux fondateurs de cette solution incontournable. Yoav Kutner nous a beaucoup apporté sur le plan technique. Roy Rubin va nous aider dans notre stratégie et notre développement, en particulier aux États-Unis », explique Frédéric de Gombert.





Implantée à Düssseldorf en Allemagne et à Boston aux États-Unis depuis décembre 2015, la PME nantaise veut en effet accélérer son développement à l'international, où elle a réalisé 50 % de son chiffre d'affaires en 2015. « Nos principaux marchés à l'export sont l'Allemagne, les États-Unis et l'Australie, grâce à un partenaire particulièrement dynamique dans ce pays », précise Frédéric de Gombert qui s'apprête à passer trois mois à San Francisco dans le cadre d'un programme d'accélération proposé par Bpifrance. « Une bonne opportunité de se rapprocher de l'écosystème américain », souligne-t-il.




300% de croissance en 2015

Si Akeneo reste discrète sur son chiffre d'affaires, elle avoue cependant une croissance de 300 % en 2015. Pour faire face à ce développement et loger ses 50 salariés, la start-up a tout récemment emménagé dans un hôtel particulier de la place Mellinet, où elle dispose de 1.100 m² de bureaux.

Akeneo



(Nantes) Dirigeants : Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont, Benoît Jacquemont et Yoav Kutner 50 salariés CA : NC Tél: 09 52 98 33 15 www.akeneo.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail