Services

Akeneo : 11 millions levés pour accélérer à l'international

Par Amandine Dubiez, le 07 avril 2017

LOGICIEL. La start-up nantaise vient de boucler une levée de fonds record qui va lui permettre de renforcer ses positions à l'international. À commencer par Londres.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

L'éditeur de logiciel installé place Mellinet à Nantes rejoint iAdvize et Lengow dans le club très fermé des start-up nantaises qui ont réussi à lever plus de 10 millions d'euros. 11 millions exactement, qui vont servir à Akeneo à renforcer sa position en Europe et aux États-Unis. Si l'éditeur de logiciel créé il y a quatre ans réalise déjà 60 % de son chiffre d'affaires à l'international, la start-up compte bien, avec cette levée de fonds, accélérer. Akeneo a déjà ouvert des bureaux à Boston et Düsseldorf en 2016 et évoque déjà une prochaine ouverture à Londres. Pour accompagner sa croissance, l'éditeur de logiciel compte recruter une trentaine de développeurs qui rejoindront les 70 salariés de l'entreprise.

« Akeneo s'apprête à établir la nouvelle norme du marché »

C'est Partech Ventures, le fonds de capital-risque présent dans la Silicon Valley, à Paris et à Berlin, qui est l'investisseur majoritaire de ce nouveau tour de table. Un choix évident pour Frédéric de Gombert, cofondateur et P-dg d'Akeneo. « Avec plus de 40 % de notre base utilisateurs aux US, il était important de nous adosser à un fond transatlantique capable de comprendre intimement les spécificités des marchés européens et américains », explique-t-il. « Akeneo s'apprête à établir la nouvelle norme du marché. La gestion des données produit est devenue un enjeu majeur, avec un impact mesurable sur le chiffre d'affaires des commerçants », commente depuis San Francisco, Reza Malekzadeh, un des associés du fonds les mieux reconnus dans le monde. Alven Capital, investisseur historique d'Akeneo, qui avait aussi participé au tour de table pour Lengow et IAdvize, complète la levée de fonds.

120 entreprises clientes

Le logiciel édité par Akeneo offre une alternative à Excel qui reste pour bon nombre d'entreprises dans le monde, l'outil numéro 1 pour gérer les informations produits. Ce logiciel permet de gérer de manière optimale l'information produit, ou PIM en anglais pour « Product Information Management ». Disponible en open-source pour les petites structures, il a été téléchargé plus de 40.000 fois depuis sa création. La version payante a séduit 120 entreprises telles qu'Adidas, Samsung, Carrefour ou Universal. Akeneo ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires. La société a été fondée par Nicolas Dupont, Frédéric de Gombert, Benoît Jacquemont et Yoav Kutner, un ancien de la plateforme d'e-commerce Magento. Roy Rubin, co-fondateur et ancien P-dg de Magento a intégré le conseil d'administration en fin d'année dernière.

Amandine Dubiez

AKENEO

(Nantes) P-dg : Frédéric de Gombert CA non communiqué 65 salariés

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture