Nantes
Aethica : Le groupe de BTP s'adosse à Demathieu Bard
Nantes # BTP # Fusion-acquisition

Aethica : Le groupe de BTP s'adosse à Demathieu Bard

S'abonner

Le groupe créé en 2001 par Patrick Fontaine s'adosse à Demathieu Bard, huitième groupe français du BTP, pour renforcer les partenariats public-privé.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Aethica, présent dans le montage, la promotion immobilière, l'ingénierie et la construction, cède 65 % de sa filiale André BTP à Demathieu Bard Construction, l'entreprise de BTP qui est notamment en charge du chantier de renouvellement de la gare de Nantes. « Cette opération va permettre à André BTP de poursuivre son développement sur des marchés globaux et d'élargir son territoire d'intervention sur l'Ouest. Demathieu Bard Construction trouve ainsi les moyens d'asseoir son implantation régionale au travers de l'acquisition de cette entreprise historique de la place de Nantes », souligne les deux entreprises dans un communiqué. Demathieu Bard était déjà très présente dans l'Est mais aussi à Lyon, Lille, Bordeaux et en région parisienne.

Renforcer les fonds propres

Parallèlement, Demathieu Bard Immobilier entre au capital du groupe Aethica à hauteur de 20 % dans le cadre d'une augmentation de capital. Cette opération devrait permettre aux antennes de promotion immobilière (ADI) et de montage immobilier (ADM) du groupe nantais de renforcer leurs fonds propres. « Il était nécessaire de s'adosser à un grand groupe pour aller plus loin notamment sur des partenariats publics privés par exemple. L'une des forces de Demathieu Bard, c'est le montage d'opérations. Nous allons accentuer nos partenariats pour faire plus de B to B, des ventes en bloc sur des sujets comme l'hospitalier », explique Patrick Fontaine. « Cette entrée au capital va aussi nous permettre d'initier des investissements dans le BIM (modélisation des informations du bâtiment », poursuit le dirigeant. Avec 43 implantations en France et à l'étranger (Luxembourg, Allemagne, Canada, États-Unis), Demathieu Bard est aujourd'hui l'un des premiers acteurs indépendants français du secteur de la construction et de l'immobilier, avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2016. Il compte 3.000 collaborateurs et livre plus de 100 chantiers par an.

Nantes # BTP # Fusion-acquisition