Pays de la Loire
Aéroport de Nantes-Atlantique : un réaménagement qui ne décolle pas
Pays de la Loire # Transport # Infrastructures

Aéroport de Nantes-Atlantique : un réaménagement qui ne décolle pas

S'abonner

La Préfecture de Loire-Atlantique vient de faire le bilan des engagements de l’État sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Les montants engagés restent faibles, tandis que l’attribution de la concession est soumise à "conditions" sans que celles-ci soient précisées.

L’aéroport Nantes-Atlantique accueille près de 6 millions de passagers par an — Photo : Vinci

La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a manifesté récemment son courroux à propos du réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique disant en substance qu’en 5 ans rien n’avait été engagé. La réponse de la préfecture a pris les allures d’un communiqué fin janvier, à l’occasion de la réunion du troisième comité de suivi des engagements de l’État et des collectivités territoriales sur ce dossier épineux. "M. Nils Raynaud, directeur de la mission Nantes-Atlantique (DGAC) a présenté ce bilan : sur les 31 engagements, 17 ont été mis en œuvre tels que le couvre-feu, mesure très attendue, qui a permis de diviser par 6 le nombre de vols la nuit entre 00h et 06h par rapport à 2018 et 2019. (…) 11 autres engagements ont été intégrés à l’appel d’offres en cours."

Allongement de la piste ?

Par ailleurs, il est noté que "des moyens accrus ont été obtenus au bénéfice des riverains de Nantes-Atlantique en 2022 : 2,5 millions d’euros supplémentaires pour financer l’insonorisation des logements en décembre 2022 et 4 millions d’euros pour le financement du droit de délaissement et de l’aide à la revente." Des sommes qui sont loin des centaines de millions envisagés pour le réaménagement complet de la plateforme et où rien n’est dit sur le rallongement ou non de la piste, enjeu majeur de ce chantier de réaménagement.

Alors que la concession de l'aéroport est aujourd'hui entre les mains de Vinci, la Préfecture assure néanmoins qu’à "cette occasion, le calendrier des prochaines étapes et la perspective de signer un nouveau contrat de concession dans l’année, dès lors que les conditions seront réunies, ont été présentés." Une formulation suffisamment floue qui permettra toutes les contorsions verbales et variations temporelles. Enfin, pour l’information du public, "la DGAC a annoncé l’organisation de deux réunions publiques en mars."

Pays de la Loire # Transport # Aérien # Infrastructures # Collectivités territoriales # Investissement