Services

Accenture : Le groupe prévoit 300 embauches à Nantes

Par S.V., le 02 janvier 2015

Informatique Le groupe Accenture poursuit sa montée en puissance à Nantes. Le centre de services informatiques va recruter 300 salariés.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Accenture n'en finit plus de se renforcer. En 2014, le groupe de conseil en management, technologies et informatique (305.000 salariés, 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires) a déjà embauché 150 salariés à Nantes. Dans la cité des ducs, le centre de services informatiques de ce groupe mondial, - des origines américaines, un siège social en Irlande, un board éparpillé aux quatre coins du monde et un P-dg français, Pierre Nanterme - compte aujourd'hui 500 collaborateurs. Et ils devraient être rejoints par 300 nouvelles recrues d'ici à la fin 2017.




Bientôt 1.000 salariés ?

Les 3.200 m² de nouveaux bureaux que vient tout juste d'intégrer le groupe à Saint-Herblain sont déjà quasiment pleins. La direction d'Accenture est d'ores et déjà en train d'étudier de

nouveaux projets immobiliers. D'autant, qu'Yves Bernaert, directeur des centres de services d'Accenture en Europe ne le cache pas : passer dans quelques années la barre symbolique du millier de salariés à Nantes est, pour lui, « tout à fait envisageable ». Pour faire face à ce fort besoin d'informaticiens, Accenture brasse large. Le groupe cherche aussi bien à recruter des jeunes diplômés, de niveau bac à bac + 5, que des personnes expérimentées, notamment par cooptation. À l'origine de ces vagues ininterrompues de recrutements : le fort développement de l'activité. En 2014, « notre taux de croissance est de 25 % », assure Cyrille Robinet, directeur du centre de services de Nantes, sans toutefois communiquer le montant du chiffre d'affaires réalisé dans la cité des ducs.




500 salariés, 30 clients

Ce business, lui, n'a rien de local. Le centre de services nantais travaille pour le compte de grandes administrations et de groupes du Cac 40. Il ne compte que 30 clients. Le centre de services réalise des études, du développement et de la maintenance de systèmes d'information. Il a ainsi mis au point un système de gestion de facturation pour un énergéticien, assure la maintenance du système d'information d'un opérateur téléphonique ou la gestion d'un programme de fidélité pour un grand distributeur. Deux éléments favorisent la montée en puissance du centre nantais, l'un des 50 centres d'Accenture dans le monde. D'une part, « les DSI (NDLR : direction des systèmes d'information) se remettent à investir », indique Yves Bernaert. D'autre part, les entreprises tendent à externaliser ce qui ne constitue pas leur coeur de métier. « Nos clients sont de plus en plus enclins à se tourner vers une activité de centre de services, qui leur assure un niveau d'industrialisation », indique Cyrille Robinet.

Accenture Nantes



(Saint-Herblain) Directeur : Cyrille Robinet 500 salariés 02 40 20 79 00

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises