Nantes

Immobilier

Accélérateur Bpifrance Pays de la Loire : Thierry Immobilier à l'école des ETI

Par Caroline Scribe, le 03 janvier 2019

Le cabinet Thierry Immobilier a intégré il y a un an la première promotion de l'accélérateur régional lancé par Bpifrance. Ce dispositif a pour vocation d'aider des PME à fort potentiel à se transformer en ETI grâce à un programme d'accompagnement à la fois individuel et collectif. Retour d'expérience.

Les trois associés du cabinet Thierry Immobilier : (de gauche à droite) Laurent Thierry, Vincent Cavé et Benoît Thierry.
Les trois associés du cabinet Thierry Immobilier : (de gauche à droite) Laurent Thierry, Vincent Cavé et Benoît Thierry. — Photo : Thierry Immobilier

À la rentrée 2017, quinze PME ont rejoint les bancs d’une école un peu particulière. Elles ont intégré la première promotion de l’accélérateur lancé par Bpifrance et le conseil régional des Pays de la Loire à l’attention de PME à fort potentiel de croissance et souhaitant accéder au rang d’ETI. Le cabinet nantais Thierry Immobilier (135 salariés, 10 M€ de CA à fin septembre 2018) a participé à ce dispositif, reconduit en 2018. « En 2017 je quittais le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise et nous finissions de rembourser notre LBO. Avec mes associés, nous souhaitions nous projeter dans une nouvelle aventure pour devenir une ETI à l’horizon 2024. Dans ce contexte, intégrer l'accélérateur de Bpifrance nous a semblé intéressant et nous a permis de bénéficier d’un regard extérieur, à la fois bienveillant mais qui nous challenge », explique Benoît Thierry, président de Thierry Immobilier.

Faire un diagnostic à 360 degrés

Ce regard extérieur a été apporté par un consultant dédié qui a mené une étude approfondie sur dix thématiques portant sur tous les aspects de l’entreprise (marché, stratégie commerciale, finances, RH, RSE…). « L’énorme point positif de ce programme, outre les modules de formation collectifs, c’est la qualité du consultant qui nous a accompagnés. Sa restitution a fait apparaître un certain nombre de faiblesses dont nous n’étions pas conscients », rapporte le dirigeant. Le diagnostic a notamment pointé une relative imprécision de la stratégie commerciale, le manque d’indicateurs de pilotage et une politique RSE aboutie mais insuffisamment mise en avant. « Nous sommes ressortis de cette première année d’accompagnement reboostés, avec l’envie de faire grandir l’entreprise jusqu’à 150-200 collaborateurs. Nous nous sommes interrogés avec notre consultant sur ce dont nous avions envie pour l’entreprise dans dix ans et l’avons écrit avec lui. Cela a débouché sur un plan d’actions et des décisions fortes », décrit Benoît Thierry.

Devenir un acteur régional

Au premier plan de ces décisions figure celle d’abandonner le département immobilier d’entreprise. Le cabinet continuera à faire de la gestion de locaux professionnels mais cessera de les commercialiser. « Nous n’avons jamais trouvé les clés pour développer vraiment ce secteur. Nous avons donc pris la décision de nous recentrer sur nos quatre métiers : gestion locative d’habitation et de locaux professionnels, syndic de copropriété, location et transaction », énumère le chef d’entreprise.

L’autre décision forte est celle de devenir un acteur régional grâce à des ouvertures d’agences, comme cela a été le cas à Saint-Nazaire en 2011, ou par des opérations de croissance externe. Thierry Immobilier a ainsi racheté une agence à Guérande début 2018. « Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires d’ici à 2024, en nous implantant sur le littoral et dans des villes comme Angers, Rennes, Vannes, ainsi qu’en Vendée. Les banques nous suivent et Bpifrance devrait également le faire », annonce Benoît Thierry.

Les trois associés du cabinet Thierry Immobilier : (de gauche à droite) Laurent Thierry, Vincent Cavé et Benoît Thierry.
Les trois associés du cabinet Thierry Immobilier : (de gauche à droite) Laurent Thierry, Vincent Cavé et Benoît Thierry. — Photo : Thierry Immobilier

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.