Loire-Atlantique

Implantation

35 nouvelles entreprises se sont implantées à Nantes et Saint-Nazaire au premier semestre 2020

Par Caroline Scribe, le 21 juillet 2020

Au premier semestre 2020, 35 nouvelles entreprises se sont implantées à Nantes et Saint-Nazaire. Pour leur très grande majorité, elles interviennent dans des filières stratégiques pour le territoire.

Airseas et ses cerfs-volants géants vont tracter les bateaux d'Airbus à Saint-Nazaire. — Photo : Airbus

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné 35 entreprises dans leur installation à Nantes ou Saint-Nazaire au premier semestre 2020. Des implantations qui devraient représenter un total de 900 créations d’emplois dans les trois ans, selon l’agence. En 2019, ce sont 85 entreprises qui s’étaient implantées sur le territoire contribuant à la création de 1 100 emplois sur trois ans.

Ce léger recul témoigne d'une nouvelle stratégie plus ciblée, justifie l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, qui privilégie des filières prioritaires, telles que le numérique, la santé, l’industrie du futur dont les énergies marines renouvelables (EMR), le nautisme et les industries culturelles et créatives. « Au premier semestre, 90 % des entreprises accompagnées relevaient de ces filières stratégiques, soit deux fois plus qu'en 2019 », souligne Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement.

Doctolib, Airseas, Faguo etc

Parmi celles-ci, on peut mentionner Doctolib, leader de la téléconsultation en santé, qui a choisi Nantes pour installer son nouveau siège régional devant compter 500 salariés d’ici à trois ans et 200 dès son installation prévue cet été. Ou encore la mutuelle en ligne Alan dans l’assurance-santé, le leader des annonces en ligne Figaro Classifieds ou encore Visage.Jobs, une start-up de Dubaï spécialisée dans le crowdsourcing de compétences pour le recrutement.

Le premier semestre 2020 confirme par ailleurs une tendance déjà amorcée en 2019 : celle de l’arrivée sur le territoire ligérien de projets « à impact positif », à l’image de Airseas pour le transport maritime à la voile, Neoline avec son projet de cargo à voile, la société portugaise Endiprev, spécialisée dans les services à l’industrie éolienne, ou encore la marque de prêt-à-porter écoresponsable Faguo.

Airseas et ses cerfs-volants géants vont tracter les bateaux d'Airbus à Saint-Nazaire. — Photo : Airbus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail