Nantes

Réseaux économiques

Vidéo 300 cheffes d’entreprises nantaises apprennent à "chasser en meute"

Par Amandine Dubiez, le 06 juin 2018

Plus de 300 cheffes d’entreprises nantaises membres des réseaux féminins locaux évoluant dans des domaines aussi variés que la plomberie, les objets connectés ou le numérique étaient réunies le 1er juin pour la première édition de « Cheffe d’entreprise, moi aussi », un événement organisé par la CPME 44. Une deuxième édition est déjà prévue.

L'atelier "réseaux sociaux", l'un des 9 ateliers organisés lors de la journée des Entrepren'heureuses au Cnam Pays de la Loire le 1er juin 2018.
L'atelier "réseaux sociaux", l'un des 9 ateliers organisés lors de la journée des Entrepren'heureuses au Cnam Pays de la Loire le 1er juin. — Photo : JDE

Plus de 300 cheffes d’entreprises ont participé à la journée des Entrepren’heureuses, organisée par la CPME 44 et la commission Entreprendre au féminin présidée par Pascale Melka, par ailleurs dirigeante de Ducis Formation et codirigeante de Ducis Développement. @emailBusiness au Feminin NetworkFemmes de Bretagne, Elles Bougent, Femmes du Digital Ouest, Femmes Chefs d’Entreprises, Mam’Preneurs, WILLA etc, tous les réseaux féminins nantais s’étaient donnés rendez-vous au Cnam le 1er juin pour parler de l’entrepreneuriat féminin. Le but : apprendre à entreprendre et s'entraider pour "chasser en meute". 

Le Journal des Entreprises y était. Reportage : 

« On veut montrer qu’ensemble, on peut être très puissant. Ce n’est pas une utopie à mes yeux. On partage des valeurs communes donc chaque réseau peut gagner en visibilité si l’on travaille ensemble », explique ainsi Pascale Melka.

Une deuxième édition en préparation

Comment créer son entreprise ? Comment pitcher ? Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Pour répondre à ses questions et inspirer les femmes qui ont envie d'entreprendre mais n'osent pas, plusieurs cheffes d’entreprises nantaises sont venues apporter leur témoignage. C'est le cas de Najette Fellache, PDG et fondatrice de Speachme, mais aussi Carine Chesneau, PDG de la PME spécialisée dans le fil d’acier Lambert-Manufil et présidente du CJD Pays de la Loire, ainsi que de Béatrice Wattiau, PDG de ATC Watt, une PME de plomberie. 

Une deuxième édition de l’événement « Cheffe d’entreprise, moi aussi !» est déjà en préparation. Pascale Melka voudrait y aborder de manière pragmatique et concrète les thèmes de l’auto-entreprise, du digital, de l’industrie, de la reprise et transmission, de l’export, du handicap et de la RSE.

L'atelier "réseaux sociaux", l'un des 9 ateliers organisés lors de la journée des Entrepren'heureuses au Cnam Pays de la Loire le 1er juin 2018.
L'atelier "réseaux sociaux", l'un des 9 ateliers organisés lors de la journée des Entrepren'heureuses au Cnam Pays de la Loire le 1er juin. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail