Logo du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine (35) Ce contenu a été réalisé par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine

International

Partenaire Réussir son développement à l’international : le rôle incontournable de la banque

le 16 mars 2018

L’international, levier majeur de développement des entreprises, nécessite un accompagnement sur mesure de votre partenaire bancaire. Conquérir de nouveaux marchés, financer son développement, se couvrir contre les risques de change, garantir les transactions à l’étranger, gérer et optimiser sa trésorerie : votre banque a un rôle de premier plan à jouer.

numerique-reseaux-monde-mains
Dans le cadre d'un projet à l'international, le chargé d’affaires de proximité oriente son client vers les réseaux partenaires qui vont l’aider à construire son projet. — Photo : istock - CarlosAndreSantos

« Un développement à l’étranger ne s’improvise pas », explique Guillaume Dufour, directeur du Centre d’affaires Corporate du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. « Le dirigeant doit pouvoir s’entourer de conseils et d’expertises avant de se lancer dans ce défi. Pour cela, nous organisons chaque année un International Day rassemblant toutes les compétences du Groupe Crédit Agricole, des témoignages de dirigeants ayant réussi leur développement à l’international et nos partenaires d’Ille-et-Vilaine (ALTIOS International, Bretagne Commerce International, Business France et Bpifrance). »   

Partenaire d’une entreprise bretillienne sur trois, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage auprès des acteurs économiques locaux avec une équipe de 18 banquiers spécialisés sur les filières d’avenir du territoire. « Le chargé d’affaires de proximité est un partenaire incontournable parce qu’il comprend l'environnement de l'entreprise et ses défis de transformation. Il aide le dirigeant à bâtir et à concrétiser sa stratégie de développement à l’international et lui propose une offre et des solutions adaptées pour répondre à l’ensemble de ses besoins. »

« Un développement à l’étranger ne s’improvise pas »

Dans le cadre d'un projet à l'international, le chargé d’affaires de proximité oriente son client vers les réseaux partenaires qui vont l’aider à construire son projet : études de marché, recherche de distributeurs, recrutement, création d’une implantation locale,…

« Nous nous appuyons également sur les International Desks de notre Groupe qui proposent un accompagnement sur mesure dans plus de 90 pays ».  Totalement intégrés localement, ces experts francophones connaissent la langue, l’économie, les usages commerciaux et financiers du pays. Ils apportent aux entreprises leurs conseils pour mieux appréhender l’environnement local et accéder aisément aux services bancaires dont elles ont besoin à l’étranger.

Conseil de proximité et accès privilégié à un réseau d’expertises internationales

En proximité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine offre les services d’un pôle régional composé d’une trentaine d’experts dédié à la gestion des opérations bancaires à l’international (flux, cash management, trade finance, change…).

« Patience, persévérance, humilité et capacité à bien s'entourer  sont les qualités indispensables pour réussir à l’international », conclut Guillaume Dufour.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.